A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

L'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s'est déroulé.Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée parles plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common,Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane, et - réunis pour la première fois depuis près de huit ans - les Fugees.

Wisbech 1977. Strange Fruit, le groupe de rock britannique, jette ses derniers feux. Entre les chamailleries mesquines et les coups bas en coulisses et sur scene, le groupe se dissout. Ibiza 1997. Tony, l'ancien clavier, reconverti en fournisseur de preservatifs sur l'ile, rencontre par hasard le fils du promoteur de Wisbech qui lui propose de reformer le groupe pour un concert, Wisbech 1998. Tony saute sur l'occasion et part a la recherche de ses anciens comparses.

La production pleine d'esprit d'Elijah Moshinsky trace habilement la ligne entre l'humour léger et les fondements philosophiques profonds de l'opéra de Strauss et Hofmannsthal, magistralement dirigé ici par le directeur musical du Met James Levine. Deborah Voigt joue le rôle d'Ariane, l'héroïne mythique abandonnée sur l'île de Naxos par son amant, et Richard Margison est Bacchus, le jeune dieu qui finit par l'emmener dans une nouvelle vie. La spectaculaire Natalie Dessay dans le rôle de Zerbinetta dirige la troupe de comédiens qui tentent en vain de remonter le moral d'Ariane. Susanne Mentzer est ravissante en tant que jeune compositrice de l'opéra-dans-l'opéra, et Wolfgang Brendel chante le Music Master.

La brillante production de John Dexter de l’opéra brûlant de Britten met en vedette Dwayne Croft dans le rôle-titre du beau jeune marin dont la gentillesse et l’innocence provoquent sa chute. Le grand James Morris est Claggart, maître d'armes sur le navire de guerre Indomitable du XVIIIe siècle, qui accuse à tort Billy d'avoir incité à la mutinerie. Philip Langridge chante Captain Vere, l'honnête commandant qui sait que Billy est innocent mais se trouve incapable de le sauver. Steuart Bedford, proche collaborateur de Britten durant les dernières années de la vie du compositeur, est sur le podium.

Opéra en cinq actes de Jacques Offenbach filmé au Théâtre des Champs-Elysées.

Avec James Levine à la barre, le chef-d’œuvre aux multiples facettes de Verdi se révèle comme un drame aux proportions presque shakespeariennes. La superstar Plácido Domingo assume le rôle exigeant de Don Alvaro, le paria dont le geste noble met involontairement les rouages ​​du destin et détruit toute une famille. Sharon Sweet incarne Leonora, la femme qu'il aime, et Vladimir Chernov brûle son frère vengeur Don Carlo, dont la haine tordue le consume. Roberto Scandiuzzi est le bienveillant Padre Guardiano.