La série animée Mobile Suit Gundam 0080 - A War in the Pocket est aussi le premier OAV de la série Gundam. Yoshiyuki Tomino laisse pour la première fois la direction de la série à ses collaborateurs. Diffusé en 1989, les OAV célèbrent les dix ans de la série Gundam. Le titre de cet épisode montre qu'il s'agit d'une histoire indépendante de la série qui se concentre sur les expériences d'un petit garçon de 10 ans pendant la grande guerre.

En dépit de son grade élevé, le lieutenant colonel Michael Strobl, du Corps des Marines des Etats-Unis, se porte volontaire pour accompagner le corps d'un jeune soldat de dix-neuf ans, Chance Phelps, jusqu'à sa dernière demeure, dans sa ville natale de Dubois, au Wyoming. En effet, en lisant la liste des noms des marines morts en Irak et dont les dépouilles sont rapatriées au pays, il s'est aperçu qu'il ne connaissait en réalité aucun de ces hommes, fauchés à la la fleur de l'âge. Aussi a-t-il tenu à rendre à l'un d'eux un hommage qui le remet lui-même au contact du pays réel.

Le 26 novembre 2008, le jeune commandant Sandeep est en mission pour libérer les otages de l'hotel Taj Mahal Palace de Mumbai. Il n'a qu'une seule obsession en tête : la nation doit en sortir vainqueur.

Yong Jun et Jae Seong sont deux soldats nord-coréens amoureux l'un de l'autre. Un jour, qu'ils prennent du bon temps à un poste de surveillance, près de la zone démilitarisée, ils se font surprendre par un aîné. Yong Jun décide alors de s'enfuir en Corée du Sud, craignant les conséquences de cette relation homosexuelle dévoilée au grand jour. Deux ans plus tard, Yong Jun a refait sa vie et sort avec Tae Gyu. Mais son amoureux nord-coréen le rejoint au Sud. Yong Jun va devoir choisir entre l'amour du passé ou celui du présent.

Soon-yi est une jeune femme coincée dans un mariage arrangé avec un homme qui aime toujours sa copine universitaire. Son mari, Sang-gil, est un soldat de l'armée sud-coréenne et, même si elle lui rend visite régulièrement, il ne lui rend pas son affection. Après l'envoi de Sang-gil dans la guerre du Vietnam, Soon-yi décide de le suivre. Elle rejoint un groupe qui se dirige là-bas, où elle chante pour les soldats sous le nom de "Sunny", dans l'espoir d'être réunie avec son mari.

Au Moyen-Orient, deux lapins mercenaires, un sniper et un spotter, ont contracté une mission de localiser, de récupérer et d'exfiltrer des otages detenus par de fanatiques chameaux à turban, fervents de religion. Ils auront leurs armes, couteaux et éventuellement un support aéroporté. Pour le reste, qu'ils se débrouillent, ils sont payés pour cela...

Deux sergents de l'armée vietnamienne trouvent l'amour interdit tout en gardant leur équipe unie et vivante face à un nouvel officier prêt à tous les sacrifier.