Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90% de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Partant d'un repas composé d'œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabricants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne.

La banane est le fruit le plus consommé au monde et l'un des plus importants pour la sécurité alimentaire mondiale - elle fournit les calories les moins chères du marché. Vingt millions de tonnes d'une seule et unique variété, la Cavendish, sont vendues chaque année. Comment ce fruit est-il cultivé pour satisfaire aux exigences de transport, de mûrissement, de couleur qu'exige ce marché mondial ? Comment cette production intensive l'a-t-elle rendu vulnérable à un petit champignon invisible mais dévastateur au point peut-être de la faire disparaître ? Voyage de la France aux Antilles sur la trace de tous ceux, scientifiques, cultivateurs, récoltants, transporteurs, qui remuent ciel et terre pour trouver la variété de banane du futur.

Paëlla, tapas ou tortillas : la cuisine espagnole est un invité de choix à la table des Français. Du gaspacho, une soupe froide à base de tomate, fabriquée dans des usines françaises et espagnoles, au pata negra, le jambon le plus cher du monde, il y en a pour tous les budgets. La cuisine espagnole a également su s'imposer à la table des grands et gagner ses lettres de noblesse avec des chefs étoilés.

KNEIDLER une recette de Julia Wallach, un film de Frankie Wallach. GRANDMAS PROJECT est une web-série collaborative invitant des réalisateurs du monde entier à faire un film sur leur grand-mère autour de la transmission d'une recette de cuisine.