Voyage sur terre à l’échelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Grand prix de la commission supérieure technique, Festival de Cannes 1996.
Fascinant hommage au désir d'immortalité de l'humanité, SPIRA MIRABILIS dresse un portrait des efforts déployés par l'homme pour dépasser ses propres limites. Les cinéastes Massimo D'Anolfi et Martina Parenti partagent leurs découvertes dans une symphonie visuelle, guidée par la force et l'harmonie des éléments naturels: l'eau, la terre, l'air et le feu. Leurs prospections et leurs voyages les conduisent de Milan é Wounded Knee aux Etats-Unis, de Berne à Shirahama au Japon, au travers d'exemples illustrant l'immortalité aussi divers que la littérature, une méduse se régénérant perpétuellement ou encore la survie des traditions et croyances des sioux natifs américains. Les images sont hypnotisantes, tels des rêves se mêlant aus images d'archives, jusqu'à se confondre avec elles.
Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Une nouvelle guerre mais pas une de plus, une guerre qui vient briser les espoirs de paix et l'élan de notre génération. Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons : "Que peut le cinéma ?".Cette question, nous décidons de la poser vraiment. Nous partons à Beyrouth avec une " icône ", une comédienne qui représente pour nous le cinéma, Catherine Deneuve. Elle va rencontrer notre acteur fétiche, Rabih Mroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. A travers leurs présences, leur rencontre, nous espérons retrouver une beauté que nos yeux ne parviennent plus à voir. Une aventure imprévisible, inattendue commence alors...
Dans ce court métrage documentaire, la cinéaste Anne Claire Poirier tourne sa caméra vers le célèbre comédien Christopher Plummer à l'occasion du Festival de Stratford, en Ontario, et surprend sa transformation en Cyrano de Bergerac. Elle nous montre aussi l'actrice Kate Reid passer du rôle de mère de famille à celui de la Mégère apprivoisée.