Nous, les vivants parle de l'Homme, de sa grandeur et sa misère, sa joie et sa tristesse, sa confiance en soi et son anxiété. Un Homme dont nous voulons rire et pleurer à la fois. C'est tout simplement une comédie tragique ou une tragédie comique à notre sujet.

Le film se déroule dans l'Inde coloniale de 1938, au moment où Gandhi arrive au pouvoir. L'histoire commence le jour où Chuyia, âgée de 7 ans, perd son mari et est envoyée dans une maison où les veuves hindous vivent en pénitence. Agées de 18 à 80 ans, ces femmes "paria" à la tête rasée, mendient pour manger et passent leur temps à prier en attendant la mort.L'arrivée de cette enfant curieuse et innocente va affecter la vie des autres résidentes. Et notamment celle de Kalyani, une belle veuve qui tombe amoureuse de Narayan, un jeune idéaliste, disciple de Gandhi.Peu à peu, la présence de Chuyia va ébranler tout ce qu'elles se sont résignées à accepter et les pousser à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie dépassé et controversé.

À Beyrouth, 5 femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa sœur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées.

Lahore, 1947. Après avoir colonisé l'Inde pendant trois siècles, les Britanniques s'apprêtent à lui rendre son indépendance en la divisant : d'une part le Pakistan musulman, de l'autre l'Inde à majorité hindoue. Lenny est la fille unique et choyée d'une famille parsie aisée de Lahore. Handicapée à la jambe à suite d'une polio, celle que tout le monde appelle « Lenny baby » malgré ses huit ans, participe peu aux jeux des autres enfants et suit sa nourrice Shanta dans ses promenades. C'est ainsi qu'elle l'accompagne tous les jours au parc où la jeune fille retrouve un groupe d'admirateurs que la grâce et la beauté de la jeune hindoue fascinent. Hindous, musulmans ou sikhs, les jeunes gens rivalisent d'imagination et d'humour pour attirer son attention tout en restant bons amis. Deux d'entre eux, musulmans, sortent du lot : Dil Navaz, appelé « Ice Candy Man », un vendeur de sucrerie, filou, charmeur et poète à ses heures).

Bernadette, une quinquagénaire six fois divorcée, a l'idée de fonder un club de lecture quand elle rencontre Prudie, une jeune enseignante de français très élégante et mariée, lors d'un festival de cinéma sur Jane Austen. Le concept est que chacun des six membres accueille à tour de rôle le groupe une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d'Austen. Les autres membres du club sont Sylvia, une femme au foyer quadragénaire récemment séparée de son mari Daniel, avocat et coureur, après plus de vingt ans de mariage ; sa fille lesbienne de 20 ans Allegra ; Jocelyn, une célibataire heureuse de l'être, obsédée par la maîtrise de soi et éleveuse de chiens de Rhodésie, qui est amie avec Sylvia depuis l'enfance ; et Grigg, un fan de science-fiction que Jocelyn a invité à les rejoindre dans l'espoir que Sylvia et lui formeront un couple assorti.

Leni décide un soir de de se rendre à Madrid pour présenter son nouveau compagnon Rafi à sa famille. L'ennui est que la famille est juive et un peu désaxée, et que Rafi est palestinien. L'arrivée de cet "étranger" va perturber l'équilibre de la famille Dalì et engendrer une série de quiproquos loufoques et de catastrophes hilarantes.

Les aventures de Speed, jeune pilote en quête de gloire à bord de son rugissant Mach 5. Le film suit aussi les parcours d'autres personnages bien connus des fans comme tous les membres de la famille de Speed mais aussi son mystérieux rival Racer X.

La vie privée de Lucy se résume à écumer les bars la nuit et à se réveiller chaque matin au bras d'un inconnu. Alors qu'elle décide de reprendre contact avec son père, elle fait la rencontre de Cal...