Kim Jong Un, Hitler, Mussolini, Staline, Mao, Pol Pot, Saddam Hussein : tous ont été des enfants et des adolescents avant de devenir tyrans. Comment se forme un dictateur durant sa jeunesse ? Est-il le produit d'un contexte familial, social et historique ? Naît-on tyran et tortionnaire ou le devient-on ?

Ce documentaire exclusif raconte le projet fou de l’Allemagne nazie qui a secrètement donné naissance à des enfants aryens jusqu’en France. Dans ces maternités pour les riches appelés les « Lebensborn », littéralement « Fontaine de Vie », les nazis ont élevé des enfants " parfaits " nés de descendants des S.S. et des femmes ayant des critères raciaux bien définis. Ce plan a donné naissance à des milliers d’enfants qui ont été appelés « Les enfants d’Hitler ». Ils étaient censés un jour diriger le monde. Ce n’est que 30 ans plus tard que l’existence d’un de ces centres en France a été découverte. Pour la toute première fois, les enfants nés dans le Lebensborn de Lamorlaye découvrent leur existence et dévoilent l’un des plans les plus effrayants de l’Histoire, ainsi que le sombre secret de leurs origines. Il y a quelques années, Boris Thiolay, journaliste à l'Express, retrouve un de ces enfants né dans cette maternité. Reportage...

Au cours de la décennie 1960-1970, Paris a connu l’une des plus grandes métamorphoses de son histoire. Le changement du paysage urbain s’est accompagné d’un changement de peuplement, mettant fin à 10 siècles de mixité sociale. La gentrification de la capitale ou si’ l’on préfère sa boboisation s’est opérée sur ce que le grand historien Louis Chevalier a appelé « Les ruines de Subure ». C’est cette ville disparue, cette métropole engloutie à l’image du légendaire royaume d’Ys que le film documentaire « Si Paname m'était conté. Paris, années 50 » restitue avec une émotion poignante à travers les images, les bruits, les chansons et les témoignages des écrivains de l’époque.