Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.

Henri, un jeune ancenien, veut adapter au cinéma le roman Adolphe de Benjamin Constant. Il trouve les décors du tournage et demande à Hélène, la préceptrice polonaise des enfants du Comte de Pourtalain, de jouer Ellénore, l'héroïne du film. L'ironie du sort va leur faire vivre la même passion amoureuse, puis le même drame que les héros du film.

L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.

Dans un quartier populaire de New-York, le Bronx, vit un garçon-boucher d'une trentaine d'années, Marty. Il est célibataire et de multiples plaisanteries, innocentes chez sa mère de plus ou moins mauvais goût chez ses amis et ses clients lui rappellent régulièrement qu'il n'est vraiment pas beau. Un soir, sa mère réussit, à force d'insister, à ce qu'il parte rejoindre ses amis au dancing local. Il peut, tout à loisir, remâcher ses déceptions continuelles avec les filles tout en faisant tapisserie comme d'habitude. Ce même soir, dans un bal, Clara, une jeune institutrice qui n'a rien d'une "pin-up" se voit abandonnée par son cavalier qui ne voulait pas que danser, et se retrouve seule, elle aussi. Le hasard va mettre Clara et Marty en présence; malgré les amis, la famille, ils vont trouver, l'un par l'autre, le goût de vivre. C'est Marty, qui aura le plus de difficultés quand il va annoncer qu'il a choisi son bonheur...

Deux ans avant que la Seconde Guerre Mondiale ne débute officiellement, lors de sa campagne de conquête de la Chine, l’armée japonaise envahit la ville de Nanking, alors capitale du pays. S’ensuit une vague de violence, de meurtres et de viols sans précédent. En plein cœur de ce carnage, un petit groupe d’occidentaux a risqué sa vie afin d’établir une zone de sécurité où plus de 200 000 Chinois vont trouver refuge. Sans violence, sans armes, ces personnes, qu’elles soient missionnaires, professeurs, médecins ou businessmen, deviennent alors témoins et acteurs d’un des épisodes les plus traumatisants de l’Histoire de la Chine.

Une petite fille rebelle, refusant toute marque d'autorité, retrouve son calme grâce à sa professeur de théâtre aux méthodes très peu conventionnelles.

Alors que son père vient de partir pour la Deuxième guerre mondiale, Pepper, petit garçon de huit ans, reste inconsolable. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte.

Pour William Hundert, enseigner est bien plus qu'un métier, c'est un sacerdoce. Proviseur adjoint au prestigieux lycée St Benedict, il s'efforce non seulement d'instruire ses étudiants, mais aussi de leur former le caractère. Lorsqu'arrive le jeune fils d'un sénateur, Sedgewick Bell, le choc est prévisible. Défiant ouvertement les sacro-saintes règles de l'établissement et l'autorité de Hundert, Sedgewick devient aussitôt l'idole de ses camarades. Entre ce prof réputé d'un autre temps et cet élève catalogué rebelle va se dessiner une relation faite d'affrontements, de compromis et de découvertes. Déterminé à ne pas rejeter Sedgewick, Hundert va peu à peu remettre en cause beaucoup de ses principes. Pour de nombreuses bonnes raisons, celui-ci va faire un choix qui le hantera le reste de sa vie...

L'intelligente Annabelle commence dans un pensionnat de filles catholiques d'élite après avoir été renvoyée des deux écoles précédentes. Elle n'hésite pas à dire qu'elle est lesbienne. Elle est attirée par son professeur, Simone.

Bagi est un jeune nomade vivant dans les steppes glacées de Mongolie. Doté d'une sensibilité particulière, il se destine à devenir chaman. Mais lorsqu'une terrible épidémie frappe les animaux de sa tribu, la magie se montre impuissante. Lui et ses proches n'ont alors qu'une solution : rejoindre les petites villes minières de la région pour y trouver du travail. Une fois sur place, Bagi tente de s'habituer à cette nouvelle vie. Il croise par hasard Zolzaya, une séduisante voleuse de charbon, dont il s'éprend. Ensemble, ils découvrent que l'épidémie n'était qu'un mensonge. Mais quel était le but cette incroyable machination ?...

L'histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l'un d'eux a une liaison avec une femme.

Deux policiers, dont un vétéran féru de culture japonaise, vont mener l’enquête sur un crime commis dans le milieu nippon de Los Angeles.

L'action se passe à Tokyo, l'histoire d'un policier, Eddie Kenner, s'infiltrant au sein d'un gang brutal d'anciens G.I. mené par Sandy Dawson, afin de retrouver les assassins d'une victime tuée au cours d'un hold-up d'un train de munitions. Sandy sauve la vie au policier et fait de lui son préféré, remplaçant Griff (tué par Sandy). Mais il s'apercevra de la traîtrise d'Eddy ; lors du règlement de comptes final Eddy tue Sandy.

Le Mexique comme les Américains rêveraient qu'il soit ! Dans un futur proche où les États-Unis ont la main mise sur les réserves d'eaux mexicaines et où la main d'oeuvre locale, reliée par ordinateur aux entreprises de constructions américaines, travaille sur des chantiers américains tout en continuant de vivre au Mexique. Dans ce monde où le virtuel domine, trois personnes entrent en connexion par hasard et vont risquer leur vie pour échapper à leur destin.

En 1947, à Kobe, au Japon, un gang de rue local se bat pour sa survie lorsque son territoire est envahi par les forces d'occupation américaines et des gangs internationaux.

Un ancien shérif, qui doit faire face aux erreurs de son passé, et un ancien activiste des droits civils, retiré depuis le martyre de son frère trente ans auparavant, s'unissent pour protéger leur ville.