"Pensées d'Alexandrie", "Bises du Caire"… C'est l'été. Ils ont pris leur voiture, roulé dans des autocars, volé dans des avions et visité appareil photo en bandoulière quelque contrée lointaine hérissée de monuments et autres "choses à voir", telles l'Égypte, la Grèce, l'Inde ou le Bordelais. Alors comme ils s'ennuient un peu loin de leur home sweet home, les Rouchon écrivent aux Brochon et réciproquement – on est polis tout de même! Ils s'envoient des cartes postales pas piquées des hannetons. Dans ces lettres du front de la société des loisirs, François Morel en "moqueur mélancomique" s'amuse avec un humour souvent tendre, parfois mordant, de ce besoin irrépressible de changer de décor pour finalement lorgner d'un oeil lassé les pyramides et tous ces siècles qui vous contemplent en songeant au repas du soir (le vin y est gratuit et à volonté) et aux amis restés au pays.

En 1988, Christian Fechner, producteur de films à succès, appela Jean-Michel Ribes pour évoquer avec lui un projet d'émission comique à grand spectacle. Ce dernier lui proposa l'idée d'un grand hôtel de luxe où le monde entier et ses absurdité pouvait apporter sa folie. L'émission "Palace" était née. Jean-Michel Ribes réunit les principaux auteurs de "Merci Bernard", à savoir Roland Topor, Jean-Marie Gourio, Gébé et François Rollin, qui furent rejoints par les dessinateurs Wolinski et Willem.

Paris, 1942. Le port de l'étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, un joaillier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui confier sa boutique s'il accepte de la cacher jusqu'à ce que la situation s'améliore pour la communauté juive de France. Peter prendra-t-il le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron ? Et si oui, sous quelle condition ?

Les Franglaises est un spectacle mêlant humour, musique, théâtre et danse. Le principe est simple: représenter en français les plus grands tubes anglophones traduits de manière littérale et malicieuse, un peu à la façon contemporaine des traductions automatiques d'internet. Chaque chanson est accommodée à la sauce Tistics avec des arrangements vocaux originaux et des chorégraphies aussi soignées que décalées. Entre hommage et fine moquerie, la troupe des Tistics détournent la pop-culture pour offrir une revue théâtrale irrésistible, intégrant le public, et faisant de ce spectacle hybride et débridé un vrai régal musical. L'occasion pour certains de découvrir la face cachée de ces chansons qui appartiennent à la culture mondiale, et pour tous de passer un moment jubilatoire et convivial. Les Tistics testent vos connaissances musicales et entendent bien égratigner quelques grands mythes au passage...

Stéphanie d'Humily de Malanpry, une bourgeoise qui vient de quitter un berger ardéchois, décide de changer de vie en allant s'installer à Paris. Pour alléger ses charges, elle se trouve deux colocataires. Les deux femmes qui emménagent finalement avec elle sont, elles aussi, divorcées. Il s'agit de Mary Bybowl, une Anglaise un brin délurée, et Brigitte, originaire de Tarbes et issue du monde rural. Malgré des statuts sociaux différents et des caractères aux antipodes, elles traversent les affres de la séparation en se soutenant mutuellement. Leur cohabitation donne naissance à une belle amitié.

François Coulon a 45 ans et vient de vendre ses affaires. Célibataire, égoïste, misogyne, cavaleur, grossier, de mauvaise foi... il a décidé de consacrer le reste de sa vie à lui-même. Le bonheur selon François! Mais elle a une mission!

En vacances dans le Lubéron, un haut fonctionnaire doit supporter dans son havre de tranquillité une ribambelle de gêneurs et d'empêcheurs d'arroser en rond. Femme, enfant et belle-mère au premier rang, beau-frère et belle-soeur en cadeau bonus. S'ajoute à l'équipe une terrible canicule et une mère restée seule dans son appartement à Paris. Le cocktail est bouillant, voire explosif... avec cette chaleur ça va être dur de le garder frais...

Un vieil écrivain misanthrope dialogue avec une nièce tombée du ciel. Celle-ci parvient peu à peu à le dérider et à lui redonner le goût de l'existence.

Après une guerre mondiale catastrophique, un jeune cinéaste se réveille dans le carnage et se réfugie chez le seul autre survivant : une figure excentrique et idéologiquement opposée de l'armée américaine. Ensemble, ils bravent le paysage toxique à la rec

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste parmi les plus grands, et Jules Raimu, son ami et acteur fétiche devenu mythique, ont entretenu leur amitié par une remarquable relation épistolaire. Elle révèle la sensibilité, l'humeur changeante, l'espièglerie de la relation entre ces deux hommes hauts en couleurs, à travers les projets qu'ils ont menés ensemble jusqu'à la mort prématurée de Raimu. Jules et Marcel tisse ainsi la toile de leur éternelle amitié, profonde et féroce, mêlée de mauvaise foi truculente, de fâcheries épiques, d'admiration réciproque, de pudeur, d'humour, de souvenirs ... sans oublier de savoureuses envolées lyriques ou drôlatiques, ironiques ou émouvantes.

Un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze bouddhiste se retrouvent au détour d'une conférence . Les quatre décident de confectionner un repas qui puisse convenir à chacun ...et d'enfin se mettre à table ! Partager sa faim est un début, non? Pour la foi on verra ... Mais justement à la fin du repas, ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus en sortir. Les voilà pris en otage malgré eux et c'est alors que Giraud (prêtre poignant) pose la question la plus connue de toute éternité : Dieu existe-t-il?

Philippe a une femme et une maîtresse : jusque-là tout va bien. Mais lassées du traitement qu'il leur accorde, chacune décide de goûter aux plaisirs de l'autre. Sa femme veut être traitée comme une maîtresse, et sa maîtresse comme une femme. C'est le Switch ! À partir de cet instant, la vie de Philippe va devenir beaucoup plus compliquée.