Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

Walter Steiner, sculpteur sur bois, est champion de saut à ski. Mais il saute sans cesse plus loin que les limites prévues…

Une journée paisible : des travailleurs consacrent une partie de leurs temps libre à oeuvrer dans les jardins partagés de la banlieue de Sarajevo. Tout autour d'eux, des bâtiments immenses et repoussants commencent à encercler la petite oasis. La "modernité" arrive et elle détruit le monde d'avant au nom du progrès.

Un film qui s'inspire de la beauté des tombes médiévales disséminées dans les montagnes de Bosnie-Herzégovine et du poème que Mak Dizdar y consacra. Bakir Tanović explore un passé lointain immortalisé par des inscriptions sur ces pierres séculaires. Un poème cinématographique hiératique et rigoureux.