Roy Rogers, Smiley Burnette et les Sons of the Pioneers vont sous couverture pour aider le gouverneur du Texas Russell Hicks à empêcher les sympathisants de l'Axe de la Seconde Guerre mondiale de faire exploser des entrepôts américains.

Dans l'Oregon, des marchands de fourrures emploient des Indiens pour attaquer les convois d'émigrants afin de leur faire rebrousser chemin et leur soutirer leur argent. L'armée américaine envoie Tex Ritter et ses amis pour lutter contre de tels agissement.

Pour s'emparer des ranchs dont il détient les hypothèques, le banquier Jim Kelton a enrôlé une troupe de hors-la-loi commandés par Spike Allen pour mettre la panique dans les troupeaux, incendier les corrals et détruire les herbages, s'assurant ainsi que les éleveurs ne pourront payer leurs traites. Le marshal US Wild Bill Hickock arrive pour ramener l'ordre et se heurte à Tex Terrel qui entend rétablir la loi par la violence. Mais quand Hickock sauve l'éleveur Henry Wade et sa fille Lucy de la bande de Spike, Tex se range du côté de la loi et rejoint Hickock pour affronter Kelton.

Deux villes entrent en compétition pour devenir le chef-lieu du comté. Mais l'une, Rainbow, est victime d'un hold-up, tandis que l'autre, Yuba Junction, vit sous la terreur de Beasley, qui s'approprie toutes les terres par la terreur. Prit, dans un premier temps, pour le célèbre hors-la-loi "The Kid Melody", Jimmy est nommé shérif adjoint de Rainbow avec mission d'arrêter Beasley et ses deux comparses, coupables du vol de la banque de Yuba Junction.

Les rangers Tex et Ananias sont envoyés à Santa Fè pour y capturer une bande de voleurs de bétail. En ville, Tex capture une vieille connaissance, un hors-la-loi du nom de Hendricks qui devait rencontrer un voleur, Dorgan. Tex prends la place de Hendricks, et arrive juste à temps pour faire échouer le vol du troupeau appartenant à Graham.