Filmées en caméra embarquée, les tentatives de fuite de Coréens du Nord au péril de leur vie. Un documentaire saisissant qui raconte les rêves de liberté d’une population soumise au joug mortifère de la dynastie Kim.

Sous la direction aimante mais ferme d'un vieux fan devenu réalisateur et diplomate culturel, et à la surprise du monde entier, l'ex-groupe culte yougoslave Laibach devient le premier groupe de rock à se produire dans l'État forteresse de Corée du Nord.

Deux jeunes filles nord-coréennes s'entraînent pour les Mass Games, la parade humaine la plus grande et la plus élaborée au monde.

Comment est-il possible que la Corée du Nord, l’un des pays les plus pauvres du monde, finance un programme d’armes nucléaires suffisamment important pour défier les États-Unis ? La réponse: le Bureau 39, une organisation légendaire nichée au plus profond de l’appareil gouvernemental. Son objectif est de se procurer des devises par tous les moyens possibles pour fournir de l’argent au régime de Kim Jong-un. Impression de dollars, trafic de drogue, trafic d’armes, fraude à l’assurance, traite des êtres humains — rien n’est trop peu scrupuleux pour les faiseurs d’argent en Corée du Nord.

Il est le Dieu vivant de la 9e puissance nucléaire du monde. Un jeune homme élevé en secret pour prendre la relève de la dictature nord-coréenne, entreprise familiale de père en fils. On ne connait de lui que les images amusantes, absurdes, et parfois terrifiantes, que la propagande de Pyongyang diffuse de lui. Nous avons enquêté pour découvrir les réseaux du dictateur : en Suisse, pour rencontrer les camarades et les professeurs de son enfance ; au Japon, avec le cuisinier de la famille ; en France, auprès de ses proches qui… s'y soignent ou s'y réfugient ; aux États-Unis, avec la CIA qui déploie des trésors d'imagination pour l'espionner ; en Corée du Sud auprès de réfugiés qui l'ont côtoyé ; en Corée du Nord enfin, pour découvrir l'incroyable machine à son service. « Le Dernier Prince rouge » cache des secrets surprenants et qui éclairent l'avenir de la Corée du Nord.

Peut-on rire en Corée du Nord ? Quand danse-t-on ? Comment s'y déroulent les vacances ? Au-delà du régime dictatorial, de ses défilés de masse et de ses tests nucléaires, ce documentaire part à la rencontre des habitants de ce coin d'Asie du Nord-Est. Puisant dans les images qu'il a tournées lors de quarante voyages étalés sur huit ans, le réalisateur dresse un portrait déroutant et fascinant du pays.

Ce film est le récit du couronnement le plus absurde de l'histoire, le plus ubuesque de tous les temps, celui de Bokassa Ier, dictateur de Centrafrique et grand admirateur de Napoléon, qui se fit sacrer empereur le 4 décembre 1977, dans une scénographie digne du tableau de David. Un film entièrement à base d’archives, dont une partie longtemps classée confidentiel-défense par l’armée française à qui l’Élysée avait demandé d’envoyer les hommes du cinéma aux armées pour offrir au nouvel empereur le film de son sacre. Un film de famille en quelque sorte ! Retour sur un sacre qui fit grincer des dents toute l’Afrique et obligea une France bien trop associée aux délires de Bokassa, à le lâcher.

L’avenir de la Corée du Nord passe par une femme. Elle n’est pas seulement la sœur de Kim Jong-un mais bien la tête pensante du royaume des Kim. Ce fascinant portrait de Kim Yo-jong, véritable polar d’espionnage, est nécessaire. Celle qui pourrait devenir la première dictatrice de l’histoire est désormais au centre du jeu. Et elle semble bien décidée à jouer.

La Corée du Nord possède des armes nucléaires. Comment ce pays a-t-il réussi à se les procurer en toute discrétion ? Donald Trump a l'impression qu'en tant que président américain, il pourrait convaincre Kim Jong-un, le leader nord-coréen, de désarmer ses armes nucléaires et de faire la paix avec la Corée du Sud. Mais comment était-il possible qu'un des pays les plus pauvres du monde puisse acquérir les connaissances nécessaires pour produire des fusées à têtes nucléaires ?

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.