Ce documentaire suit les pilotes qui se sont entraînés pour être les premiers Américains à marcher sur la Lune sur fond de course à l'espace et de guerre froide.

Au cours de la mission Apollo 13, trois astronautes se retrouvent dans une situation critique. Ce documentaire explique comment ils sont rentrés sains et saufs.

Dans les années 1970, un jeune ingénieur allemand, Lutz Kayser, ambitionne de concevoir puis de commercialiser une fusée fabriquée en série. Destinée à lancer des satellites, elle serait fabriquée à bas prix et vendue aux pays qui en feraient la demande. Ambitieux et visionnaire, l'entrepreneur se lance dans l'aventure en réunissant une équipe de scientifiques et en récoltant des fonds par financement participatif. L'Otrag, première entreprise spatiale privée au monde, est née. Mais très vite, il apparaît que l'Allemagne, trop densément peuplée, ne pourra accueillir les premiers essais. La solution : un territoire de 100 000 kilomètres carrés au milieu de la jungle du Zaïre (l'actuelle République démocratique du Congo), mis à disposition par le président Mobutu. Mais en pleine guerre froide, ces expériences exaspèrent les Américains, les Russes et les Européens, ces derniers rejetant toute concurrence au programme Ariane…

En 1961, un groupe de pilotes chevronnées soumis à des tests poussés est mis de côté au profit de leurs homologues masculins dans la course aux étoiles.

La NASA se prépare à renvoyer des astronautes sur la Lune avec les missions Artemis.

L'alunissage de la capsule Apollo XI, les premiers pas d'Armstrong sur le sol lunaire ces images, nous avons l'habitude de les voir sous forme d'extraits de quelques minutes. Pour la première fois, un film propose de les découvrir dans leur longueur, telles qu'elles apparaissaient dans les moniteurs de la salle de contrôle de Cap Canaveral. On découvre ainsi'en temps réel'les déplacements des trois astronautes à l'intérieur du module, le survol de la surface de la Lune à la recherche de la mer de la Tranquillité, les astronautes descendant l'échelle du module lunaire et posant le premier pied sur le sol, les manipulations diverses qu'ils effectuent, leur attitude de respect à l'écoute du président Nixon qui les félicite.