La famille Denbow possède de larges paturages qu'elle protège de l'invasion des éleveurs étrangers. Pour échapper à une accusation de meurtre qui pèse sur lui, le fils Denbow décide d'épouser le seul témoin de l'assassinat, Jane. Mais bientôt un lien s'établit entre Jane et le cousin Kirk Denbow.

Ce film se penche sur une partie de l'histoire de l'ouest américain : les luttes autour du bétail, entre les anciens ranchers et les nouveaux colons. Dans une petite ville où la tension est déjà assez forte, un homme d'affaires va tenter de gagner la confiance des colons afin de servir ses intérêts. Il est associée à une belle rousse (Maureen O'Hara), qu'il utilise à son insu dans des trafics pas très licites. Le shérif va tenter de s'interposer.

Nouvellement arrivés en ville, Whip Wilson et Bob Burke mettent fin à une bagarre dans le saloon, ce qui leur vaut d'être nommés marshal et marshal adjoint de la ville. Ils se trouvent tout de suite confrontés à une guerre des pâturages entre le ranch Howard et les petits éleveurs.

Dans une petite localité de l'Ouest américain, une jeune veuve doit se débrouiller seule pour assurer la survie de son élevage.

Billy the Kid et Fuzzy Jones sont sur le point de quitter l'Arizona et sont pourchassés par des cavaliers qui espèrent encaisser les récompenses pour leur capture. Ils sont prévenus à temps par Ed Dawson, mais Ed est blessé dans l'escapade. Ils demandent à un médecin de s'occuper d'Ed. Ce dernier leur dit qu'il y a une guerre à distance en cours de l'autre côté de la frontière et qu'il cherche des hommes pour l'aider à faire un transport de bétail jusqu'à la jonction ferroviaire.

De retour à Abilene après quatre ans d'absence durant lesquelles il a participé à la guerre de Sécession, Jim Trask se retrouve confronté à un ami, Dave Mosely, le propriétaire d'un ranch et nouveau petit-ami de son ancienne fiancée, Peggy Bigelow. Très vite, la ville se révèle trop petite pour les deux hommes qui entrent en conflit l'un contre l'autre...

L'éleveur John Reed est assassiné par Duke Rand, le chef d'une bande de hors la loi, qui a découvert que le sol de son ranch recélait d'importants gisements de cuivre.Il mise, à juste titre, que le meurtre sera mis au compte des éleveurs de moutons.Le marshal Tom Evans, qui a des soupçons, infiltre le gang et gagne la confiance de Rand, qui l'envoie chasser de sa propriété Midge Reed, la fille du rancher assassiné. Evans tend un piège pour coincer Rand, mais il échoue, et il se trouve bientôt prit entre les bandits et les éleveurs.

Les homesteaders envahissent les terres des éleveurs et Eddie Dean est envoyé par le gouvernement pour éviter une guerre des pâturages. Quit Thayer revendique la terre selon le droit du premier occupant et déclenche la guerre lorsque son contremaître, Dugan, abat le fermier Sawyer.

Toujours rancuniers envers les éleveurs de bovins, les éleveurs de moutons les empêchent de conduire leur bétail dans les plaines pour l'abreuver, alors qu'une terrible sécheresse a tarit tous les cours d'eau. Le shérif Tom Randall tente d'obtenir un accord pacifique, mais un éleveur de bovins, Wayne cameron, tire sur un sheepman, Abe Avery et le blesse grièvement. Tom conduit Wayne en prison, et sa sœur, Joan rompt ses fiançailles avec Tom. Le père de Wayne rassemble ses cowboys et assiège la prison.

Le shérif Jim Carson s'interpose entre une caravane de colons venus occuper les pâturages, et les éleveurs décidés à les garder pour leurs troupeaux. Jim réussit à réconcilier les deux camps, mais Mort Kolher rallume la guerre en faisant accuser le colon Matt Winters de vol.