En mai 1940, des millions de français prennent le chemin de l'Exode et se retrouvent du jour au lendemain nomades. Dépossédés de tout, ils fuient l'avancée allemande. Tous espèrent que la défaite de l'armée française se transforme rapidement en victoire pour retrouver leurs foyers. Au total, plus de 8 millions de personnes vont prendre le chemin de l'Exode entre le 10 mai, début de la bataille de France et le 17 juin, date à laquelle le Maréchal Pétain annonce la fin des combats. Ce film raconte cette fuite à travers des archives régionales et des témoignages.

Août 1944 , fin de la Seconde Guerre mondiale. Hitler l'exige : Paris doit être détruite. Par rage, par folie, pour empêcher l'avancée des alliés, les ponts et les monuments parisiens doivent tous sauter. Pourquoi et comment le général Dietricht von Choltitz, alors gouverneur militaire allemand de la capitale, va-t-il désobéir aux ordres de son Fürher, et sauver Paris ?

En 1939, dans un théâtre de Varsovie, un jeune lieutenant aviateur quitte chaque soir sa place pour filer dans la loge de la belle Maria Tura, dès que Joseph Tura, le mari, attaque le grand monologue de Hamlet, « to be or not to be ». Mis dans la confidence, Tura accepte d’aider sa femme et le lieutenant dans sa délicate mission.Un agent nazi, le professeur Siletzky, a réussi à s’approprier la liste des familles des pilotes polonais cantonnés en Grande-Bretagne. Le lieutenant Sobinsky a pour mission d’intercepter cette liste avant qu’elle ne devienne une redoutable arme de chantage entre les mains de la Gestapo…

En avril 1941, des militants communistes serbes fuient les bombardements allemands et se réfugient dans une cave. Parmi eux, deux amis, Blacky et Marko, et une actrice, Natalija, convoitée par les deux hommes. Mais Natalija préfère jouer la carte allemande et frayer avec un officier, Franz. Peu à peu, Marko s'institue le seul intermédiaire entre les occupants de la cave et le monde extérieur. Au retour de la paix, il juge plus pratique de ne rien dire à ses camarades enfermés et leur cache la vérité. En 1961, tandis que Marko est devenu l'un des hommes de confiance de Tito, les résistants continuent de fabriquer des armes dans la cave, que l'habile Marko revend, empochant tous les profits. Sous terre, on célèbre le mariage de Jovan, le fils de Blacky…

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Giovanna, une couturière napolitaine, part à la recherche de son mari, disparu sur le front russe durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

Java 1942 : un camp de prisonniers est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. À la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

En ce mois d'août 1944, les armées américaines et françaises ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de Paris. Le général Dietrich Von Choltitz, convoqué au quartier général de Hitler, s'entend confier le commandement de la ville de Paris, avec mission, en cas de victoire alliée, de détruire la capitale sous un déluge de feu. Cependant, dans les caves parisiennes, la Résistance ne reste pas inactive. Le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI, s'entend avec Jacques Chaban-Delmas, l'envoyé spécial du général de Gaulle, pour planifier l'insurrection de la population. Un massacre d'étudiants dans le bois de Boulogne, perpétré par les nazis sur dénonciation d'un traître, pousse les combattants de l'ombre à déclencher plus tôt que prévu le début des hostilités. Des affiches appelant au soulèvement armé fleurissent sur les murs de la capitale. Un groupe de braves s'empare de la préfecture de police et s'y barricade…

Dans ce drame de guerre passionnant établi en Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale, un petit groupe de commando courageux est envoyé pour kidnapper un important commandant allemand en échange d'un général américain détenu dans une forteresse allemande.

1943 en Biélorussie occupée. Il raconte l'histoire de Franz, un soldat SS qui déserte, et de Polina, une Biélorusse dont le village est massacré.