Entre documentaire politique et récit à la première personne, cette plongée dans la réalité complexe du Brésil contemporain révèle la déliquescence de deux présidences.
La Sicilienne Letizia Battaglia commence son combat contre la mafia le jour où elle ose, pour la première fois, diriger son appareil photo vers une victime brutalement assassinée. En exposant le règne barbare de la Cosa Nostra, elle devient un témoin inébranlable de leurs crimes et mène une vie continuellement marquée par le défi et la passion.
En septembre 1977, le « patron des patrons » allemand, Hans-Martin Schleyer, est kidnappé puis assassiné par la Fraction armée rouge (RAF). Des terroristes palestiniens, proches du mouvement, prennent en otage un avion afin de réclamer la libération des membres de la bande à Baader. À la suite de ces événements sanglants, plusieurs réalisateurs se voient proposer la réalisation d'un court métrage sur le sujet…
Dans un petit village au fin fond de la Belgique, Bob le Flamand et Marcel le Wallon partagent avec force leur solitude, l'humour... et l'alcoolisme. Bob est un ancien aventurier. Il veut passer ses vieux jours au calme, tandis que Marcel a une famille qu'il ne veut pas perdre. Dans le village wallon, le temps s'écoule lentement. Heureusement, il faut couper du bois, accrocher les attrapes-mouches et aller chez le dentiste. L'alcool remplit le reste du temps. Les deux Belges n'ont pas pitié l'un de l'autre. Ensemble, ils sont forts, jusqu'à ce que Marcel décide d'arrêter de boire et que Bob refuse de lui tenir compagnie en cure de désintoxication...