La comédienne Maria Casarès et l'écrivain Albert Camus ont vécu une passion intense que révèle leur correspondance. De 1944, année de leur rencontre, jusqu'à la mort de Camus, en 1960, ils échangeront plus de 900 lettres. Ces courriers mettent en lumière une femme libre, incroyablement moderne, éprise de vérité et d'absolu qui, toute sa vie, sera marquée par la quête de sa propre identité et celle du théâtre. Ces lettres font également entendre la voix d'un Albert Camus amoureux et fragile.

Barbara s'est éteinte le 24 novembre 1997. 20 ans après, ses textes, ses mélodies et surtout sa voix unique suscitent toujours autant d'émotion. A travers quelques-unes de ses plus belles chansons et extraits d'interviews, Barbara se raconte. Vous voulez savoir qui est Barbara ? Ecoutez-la.

« Sheila, toutes ces vies-là », c’est le portrait d’une femme qui se souvient. Sheila raconte Sheila, sans concessions ni faux fuyants. Son enfance, ses parents, ses débuts, la rumeur, ses amours, son mariage, son fils, ses succès, ses adieux, son retour, ses deuils. Le parcours d’une icône populaire hors du commun qui n’a jamais cessé de se battre. Le courage d’une artiste qui ne lâche rien. « Sheila, toutes ces vies-là », c’est aussi un voyage dans le temps. 60 ans de pop music que nous traversons, rythmés par de nombreuses archives, de films personnels, de tubes intemporels et d’illustrations signées Marc-Antoine Coulon. Mais aussi 60 ans de mode, au détour d’une légendaire garde-robe (ses tenues de shows télévisés) que Sheila invite à redécouvrir.

C’est à 27 ans, le 18 septembre 1970, que disparaissait Jimi Hendrix, fauché au sommet de sa gloire après une carrière fulgurante. Avec ses nombreux témoignages et ses archives inédites des concerts mythiques du « plus grand guitariste de l’histoire du rock », ce documentaire magistral brosse un portrait électrisant du musicien.

Un récit de la vie et de l'œuvre du réalisateur américain Sam Peckinpah (1925-84), un artiste torturé dont le génie et les démons intérieurs ont changé à jamais le genre du western.

Un regard immersif sur la vie mouvementée et la brillante carrière artistique du trompettiste de jazz américain visionnaire Miles Davis (1926-1991).

La Sicilienne Letizia Battaglia commence son combat contre la mafia le jour où elle ose, pour la première fois, diriger son appareil photo vers une victime brutalement assassinée. En exposant le règne barbare de la Cosa Nostra, elle devient un témoin inébranlable de leurs crimes et mène une vie continuellement marquée par le défi et la passion.

Louis de Funès (1914-83) continue de faire s'esclaffer les téléspectateurs de tous âges. Un portrait attachant qui explique ce succès et démonte la mécanique d'un jeu d'acteur étourdissant.

Meryl Streep est l'une des actrices les plus polyvalentes et les plus performantes de tous les temps et est toujours considérée comme une superstar après cinquante ans de carrière. Elle fascine les cinéastes et le public grâce à son large éventail d'expressions.

Tout commence par un souvenir d'enfance : ce jour où le père du futur cinéaste Sebastiano d'Ayala Valva l'oblige à écouter une musique qui le terrifie au départ ; un lointain écho du passé qui le conduit à suivre la piste de son mystérieux ancêtre, le compositeur italien Giacinto Scelsi (1905-1988), qui prétendait que sa musique était directement inspirée par les dieux.