Le Comte de Luna (baryton) est amoureux de Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon. Il voudrait se débarrasser d’un rival, le mystérieux trouvère qui vient le soir chanter sous les fenêtres de Leonora (soprano). Le comte ne sait pas que celui qui suscite sa jalousie, Manrico, le trouvère (ténor), est en réalité son frère cadet, enlevé quinze ans auparavant par une bohémienne, mais qu'on croit encore vivant, ainsi que la coupable.
En 1800, à Rome, peu après la victoire de Napoléon à Marengo, Floria Tosca, une chanteuse napolitaine, accepte tous les sacrifices pour l'amour de Mario Cavaradossi, un noble aux convictions libérales. Mais celle-ci est courtisée par le baron Scarpia, ministre de la police pontificale. Ce dernier soupçonne le peintre d'offrir l'hospitalité à son ami Angelotti, révolutionnaire évadé du château de Saint-Ange. Il attise la jalousie de Tosca à l'égard de la marquise Attavani, dont Cavaradossi fait le portrait.
Le jeune Fantasio a perdu le goût de la vie, il rêve de changer de peau. Justement, le bouffon du roi vient de mourir : pourquoi ne pas le remplacer ? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise à une désolante union politique. Le nouveau bouffon va amener la princesse à écouter son coeur. Jusqu’où se laissera-t-elle séduire ? En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet.
Spectacle enregistré à l'Opéra National de Lyon.
À Rome en 1800, le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, Angelotti, ancien consul de la République, activement recherché par Scarpia, le redoutable chef de la police qui traque tous les partisans de la liberté.