Visite touristique et documentaire le long de la Riviera L'exotisme, les couleurs du tourisme, celle du Carnaval et de l’Éden. Une île. Des parasols qui se ferment à la fin sur une jolie chanson de Delerue.

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

L'étrange histoire de John McAfee, qui est passé de magnat du logiciel millionnaire à yogi, de reclus de la jungle à la Kurtz à un meurtrier potentiel, et plus récemment un candidat potentiel à la présidence du Parti Libertarien américain.

L'image d'un cinéaste maudit, mystérieux, solitaire, fuyant aussi bien les médias que le public, colle au personnage de Léos Carax.... En France, aux Etats-Unis ou en Asie, on parle plutôt de ses films et il y est considéré comme l'une des icônes du cinéma mondial. "Mr. X" plonge dans l'univers poétique et visionnaire d'un artiste devenu culte dès son premier film. Documentaire ponctué d'interviews et d'images exclusives, le film se veut avant tout une exploration sensible de l'univers poétique et visionnaire de Léos Carax, alias "Mr. X".