Comment on s’y prend si tout se passe différemment de ce qu’on avait imaginé? Helena (19 ans) et Jonas (11 ans) sont des personnes avec un grand besoin de soutien et mettent à l’épreuve leurs parents, familles, écoles et la société. Le film casse le mur qui les sépare de notre monde, montre comme la langue et la communauté se développent – et nous pose la question de qui nous sommes.

Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Les réalisateurs ont filmé Fred Frith, ses collaborateurs et ses amis à Londres, New-York, Leipzig et au Japon.

Lucienne Schnegg est une petite femme pleine d'énergie. A quatre-vingts ans, elle est toujours aux commandes du cinéma "Capitole". Engagée comme secrétaire en 1949, elle en est devenue l'héritière et l'âme du cinéma. Tout à la fois caissière, femme de ménage et directrice, elle nous raconte son cinéma, le plus beau, le plus grand et le plus ancien de Lausanne

Originaires de différents continents, des dompteuses triomphent sous les feux de la rampe avec leurs numéros de fauves et luttent en coulisses pour leur survie. Entre travail acharné et sourire de scène, les artistes dévoilent leur passion pour leurs animaux «sauvages» et leur métier insolite: un quotidien marqué de dévouement et de discipline, mais exposé à un danger mortel.

Le documentariste Roman Droux accompagne le biologiste David Bittner en Alaska, où ils vont passer trois mois en autarcie au plus près des grizzlis. Une aventure exceptionnelle à la rencontre de la nature sauvage.

La réalisatrice paraguayenne Arami Ullon vit à Bâle depuis quelques années. Sa mère, qui souffre d’épilepsie et de la maladie de Parkinson, vit à Asunción. Comme ni la fille ni la mère ne peuvent se permettre de payer une assistance professionnelle, c’est Julia qui s’occupe de la mère vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour un salaire modeste. Ces derniers mois, l’état de celle-ci s’est tellement aggravé que Julia se sent dépassée et veut abandonner son poste. Comme il n’y a personne d’autre pour s’occuper de sa mère, Arami doit rentrer au Paraguay et faire face à son passé.

«Visage écrit» est une tentative d'approche de la star japonaise de kabuki Tamasaburo Bando à travers quatre parties où on la voit évoluer.

Essai cinématographique sur la danse et les histoires des danseurs. Le chemin riche de privations de jeunes danseurs dès le premier pas enfantin jusqu'à une carrière de danseur Etoile. Protagonistes connus du monde de la danse, comme la légendaire Etoile de La Scala de Milan, Luciana Savignano, et l’ex danseuse, aujourd’hui actrice célèbre, Sabine Timoteo, donnent un aperçu sur la lutte quotidienne affronté par ces grands artistes.

Prenant pour point de départ l’histoire mouvementée de sa famille, la réalisatrice explore notre relation à la mort et au suicide, s’interroge sur notre responsabilité face à notre propre vie. Motivée par le destin de ses frère et sœur qui se sont tous deux suicidés, la cinéaste se demande quelle est la marge de manœuvre des parents qui, en témoignant compassion et amour à leurs proches durant des années, essaient de les influencer. Quelle est l’étendue de leur emprise sur la vie de leurs proches? Les limites qui leur sont imposées ne sont-elles pas plus étroites qu’ils ne l’imaginent?

Un roller de Lausanne entre le chômage et le succès, entre l'amour et la solitude: Un film sur une jeune génération en quête de respect de soi, de succès et d'accomplissement à une époque où les pressions économiques et sociales laissent peu de débouchés à ceux qui débutent dans la vie.

A la Prison de la Tuilière, trente détenues cohabitent dans la section des condamnées. Parmi elles, Kashka, Karima, Mirsada et Fatiha purgent des peines allant de quelques mois à plusieurs années. Toutes sont mères et voient grandir leurs enfants loin d'elles, chez une belle-sœur, dans une famille d’accueil, ou plus loin encore, dans leur pays d’origine. Qui sont ces femmes reconnues coupables qui se retrouvent un jour en prison?

Dans l'Etat du Gujarat, sous le nom de SEWA (Self Employed Women Association), des femmes ont conçu un modèle original de syndicat. En 1998, elles sont 217'000 membres en Inde. Le but de SEWA est d'organiser les travailleuses indépendantes, les femmes pauvres, de métiers divers, celles qui travaillent à la maison, dans la rue, dans les champs, sans employeur fixe, au jour le jour. Elles sont de religions et de castes différentes. Elles ont créé, sous forme de coopérative, leur propre banque. Elles se préoccupent aussi de leur santé et de leur formation. Inventives et fortes, elles sont sorties de l'ombre.

Au Niger la radio est partout, avec tout le monde. Dans les rues, sur les nattes, dans les sacs. Amie de tous les jours, elle distrait, éduque, informe et revendique. Aujourd’hui, par la voix des ondes libres, les Nigériens prennent goût à la démocratie et s'emparent du micro. C’est la révolution FM.

En 2013 s’est déroulée la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres entre Kirchberg et Burgdorf. L’un des plus grands événements festifs occupe des terres agricoles et des pâturages – alors que la fête ne dure que trois jours. Le film a accompagné les travaux de montage et de démontage durant une année et jette un regard inédit sur la fête. Le résultat est une étude de longue haleine, à l’ambiance sereine, pleine de délicatesse ironique, défendant le point de vue du terrain, qui joue le rôle principal dans ce film.

Bienvenue dans le monde frénétique de Wall Street, où les événements du monde sont répercutés en un temps réel record. Des rencontres épatantes, dans un film tourné entre janvier et septembre 2003, avant le début et après la fin déclarée d'une guerre.

Housi Wittlin a fait ses premiers pas de musicien de rue à l'âge de 17 ans en interprétant des chansons des Beatles, des Stones et d'Elvis. À la fin des années 1960, il jouait de la guitare avec les Black Lions et les Lives. C'est à cette époque que j'ai fait la connaissance de Housi Wittlins.

En 1996, des kalachnikovs furent brûlées en public à Tombouctou. La «flamme de la paix» était à l’époque le symbole de la fin de la rébellion des Touaregs, qui avaient été réprimée lors de massacres sanglants. Cette année-là, les rebelles déposèrent les armes. Cette année-là, le gouvernement ayant fait des promesses, les familles qui avaient fui à l’étranger quittèrent la Mauritanie, l’Algérie et le Burkina Faso pour rentrer chez elles. Dans le combat pour les droits et pour la survie mené par ce peuple, qui a avait trouvé durant des siècles sa liberté dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, le Sahara, la culture et les armes sont depuis lors en concurrence directe.

La Nouvelle-Orléans, six mois après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina. Les habitants, pour la plupart des afro-américains, ont perdu leurs proches, leurs maisons, leur travail. Dans l'église Saint-Augustin, le couperet vient de tomber. La paroisse va être fermée et le vieux Père LeDoux sera congédié. C’est à l’église Saint-Augustin que pour la première fois des esclaves et des blancs s’assirent côte à côte pour louer Dieu. On dit que c’est là qu’est né le jazz. Pourquoi cette nouvelle catastrophe? Ces gens qui ont déjà tant perdu risquent-ils maintenant de perdre aussi leur foi?

En soi, ils ne songeaient guère à s’attarder, mais ils vivent aujourd’hui encore tous dans les Grisons: les émigrants de la première génération venus de toute l’Italie. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils sont arrivés en Suisse pour de multiples raisons. Ils sont issus de milieux sociaux les plus divers, travaillent comme cordonnier, portier, ouvrier d’usine, institutrice, cuisinier, coiffeur, gouvernante, missionnaire ou PDG. Leurs histoires se ressemblent et sont pourtant fort différentes.

Les derniers jours du chemin de fer équatorien. Sous la forme d’un carnet de voyage, ce film mène de Guayaquil à Quito en suivant la voie ferrée existante ou abandonnée. J’ai rencontré 5 cheminots retraités et nous avons effectué ensemble leur dernier voyage sur la ligne G&Q. La disparition de ce train mythique attriste les nostalgiques du chemin de fer, mais c’est surtout une illustration exemplaire de la décrépitude des services publics des pays en développement.