L'extraordinaire histoire inédite de l'héroïsme et du sacrifice de l'équipe de sauvetage d'élite du NYPD - l'Unité des services d'urgence - le 11 septembre.

Massacres, enlèvements, attentats... depuis le fin des années 80, l'Algérie est en proie à une guerre fratricide. Terrain d'expérimentation de l'islamisme international, le pays sombre dans le chaos. Images d'archives et documents inédits à l'appui, cette trilogie retrace, autour des principaux protagonistes, jour après jour, l'histoire d'une tragédie humaine, politique et économique. Cette trilogie permet de comprendre comment, un quart de siècle après une guerre d'indépendance qui a laissé des traces de part et d'autre de la Méditerranée, l'Algérie s'est embrasée, enlisée dans un conflit interminable, d'une violence inouïe et imprévisible... Pour la première fois, des membres du gouvernement de l'époque et des opposants au régime, des militaires et des policiers chargés de la lutte antiterroriste, mais aussi des fondateurs du FIS (Front Islamique du Salut) et du GIA (Groupe Islamique Armé) acceptent de témoigner et racontent leur vérité.

Filmé sur cinq années, le film raconte l'histoire de Zineb El Rhazoui, journaliste et activiste marocaine, devenue l'une des survivantes de l'attaque contre Charlie Hebdo à Paris. Lorsque le Printemps arabe se transforme en automne islamiste, Zineb décide de quitter le Maroc. Ne pouvant trouver du travail et inquiète pour sa sécurité, elle s'installe à Paris. Elle trouve une nouvelle famille professionnelle chez Charlie Hebdo.

A travers la rencontre avec une communauté brésilienne croissante, en grande partie illégale, et qui se manifeste par son énergie, sa vivacité, sa diversité, ce film espère oeuvrer pour une plus grande acceptation des étrangers en terre d'accueil.