Comment les architectes de Tokyo réinventent une mégalopole en manque d’espace... Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.

Août 1957, à Hiroshima. L'histoire de l'impossible amour d'une jeune actrice française d'une trentaine d'années venue pour jouer dans un film sur la paix, et d'un architecte japonais.

LA CORDONNIÈRE retrace l’histoire de Victoire Du Sault, fondatrice de la cordonnerie à l’origine de la fortune des Dufresne, mieux connus pour le château qui porte leur nom dans Hochelaga-Maisonneuve. Bien que l’esprit d’entreprise et le parcours professionnel de cette visionnaire forcent l’admiration, ce sont avant tout ses élans amoureux qui forment le cœur de ce mélodrame où se mêlent un amour impossible, un triangle amoureux sulfureux et un secret de famille bouleversant qui risque de ne laisser personne indemne.

Trois femmes du Nord au Sud du Québec s’aventurent dans une expédition suivant la rivière Koroc au Nunavik, un passage emprunté par les chasseurs et cueilleurs inuits depuis des millénaires. Repoussant leurs limites à chaque pas, cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.

Loto-Québec fête avec ses 45 ans d'existence plusieurs décennies de popularité sans égale. Mais ses belles années sont derrière elle : les profits stagnent et la multiplication des offres de jeux pose de plus en plus problème. Loto-Québec : la morale de l'argent propose une réflexion de fond sur l'organisme, qui a suscité son lot de questions et de critiques. Quel avenir pour la société d'État ?

L'histoire vraie de la rencontre entre un architecte et Marlon Brando. De 1969 à 1974, les deux hommes se côtoyent sur une île minuscule de l'archipel de Tahiti en vue d'y bâtir un petit paradis habitable et retiré du monde.

Ils sont bien souvent bilingues, quand ce n'est pas trilingues… Pas surprenant : ils apprennent l'anglais depuis qu'ils sont tout petits. Mais quel est le rapport des jeunes Québécois de 18 à 24 ans d'aujourd'hui avec la langue française?