Un voyage musical dans les pas du chef d'orchestre toulousain Michel Brun, qui a consacré sa vie à Jean-Sébastien Bach, et cherche à diffuser son œuvre le plus largement possible. Ce documentaire l'a suivi avec l'Ensemble baroque de Toulouse qu'il dirige, dans un parcours rythmé par des rendez-vous avec un public varié, qui sont autant de moyens de décloisonner la musique classique pour la rendre accessible à tous.
L'histoire de M. de Sainte Colombe, homme farouche et sombre, grand maitre de la viole de gambe et professeur de Marin Marais, prestigieux musicien de Louis XIV.
Patinage étoiles Sonja Henie et le Glenn Miller Orchestra partagent la vedette dans la vallée Serenade du Soleil. Henie joue un norvégien pour les réfugiés adoptée par le pianiste de bande John Payne, qui pensait à tort que Miss Henie pleine croissance était une petite fille âgée de 10 ans. La petite amie de Payne, Lynn Bari, est soliste avec le groupe Miller, et aussi une sorte violemment jalouse. Lorsque Bari quitte Miller de Piqué, Henie met en scène un spectacle de glace élaboré comme substitut. Ce frisson impromptu spectaculaire l'auditoire à l'hôtel de villégiature Sun Valley, où la plupart de l'action se déroule. Joan Davis et Milton Berle offrent un soulagement comique à la musique et la romance (vous n'avez pas vécu jusqu'à ce que vous avez vu Berle sur les skis), tandis que les Nicholas Brothers et Dorothy Dandridge exécutent un concert animé de « Chattanooga Choo Choo. »
À Londres, un jeune virtuose polonais d'origine juive est recueilli par la famille d'un jeune garçon du même âge. Les deux enfants se lient rapidement d'amitié. Or, la Seconde Guerre mondiale vient d'éclater. Un jour, juste avant un concert, Dovidl disparaît sans laisser de traces. Des décennies plus tard, Martin décide de rechercher son ami...
Mickey dirige un orchestre comprenant de nombreux personnages tels que Donald, Dingo, Clarabelle, interprétant l'ouverture de la Cavalerie légère de Franz von Suppé à merveille devant le producteur de radio Sylvester Macaroni (Pat Hibulaire). Le producteur signe avec eux un contrat pour une représentation publique radiodiffusée. Suite à une maladresse de Dingo, leurs instruments se retrouvent aplatis par un ascenseur. La représentation qui s'ensuit est assez étonnante.
Evocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie.
Sacré jadis auteur prometteur, Marvin végète désormais en marge de l'industrie hollywoodienne, par refus de toute compromission. Lorsque enfin Roth, producteur, manifeste son intérêt pour ressusciter un de ses anciens scripts, Marvin doit rapidement réfréner son enthousiasme en découvrant que chaque investisseur potentiel s'efforce de caser sa maîtresse dans un rôle, quitte à dénaturer l'œuvre originelle, au grand dam de Marvin, peu diplomate ..
Camille, une jeune violoniste en fugue, est rapatriée d'urgence dans sa ville natale, lorsqu'au terme d'un long voyage d'études en Europe elle est la proie d'un étrange malaise. Amenée d'urgence dans un hôpital psychiatrique, on la croit atteinte du syndrome de Stendhal, un dérèglement psychologique qui affecte certains touristes souffrant d'une vulnérabilité face à la beauté des oeuvres d'art. Ce malaise exige qu'elle soit rapatriée dans son pays d'origine. C'est alors que son retour précipité la condamne à affronter un drame qu'elle avait voulu fuir: la disparition mystérieuse de sa mère. La disparition de sa mère survenue deux ans auparavant n'a jamais été élucidée et qu'elle a laissé Camille et ses proches devant un deuil impossible. Lorsqu'elle se rend à Matane, dernier endroit où sa mère avait été vue vivante, Camille commence à faire des découvertes qui l'entrainent au coeur d'une enquête insolite qui lui fera vivre des émotions aussi fortes qu'inespérées.