Le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris. Héloïse et Abélard, Marcel Proust ou Jim Morrison y reposent. Parmi les touristes, on croise aussi des veuves balayant la tombe de leur époux. La réalisatrice étudie l’au-delà des vedettes et la consolation de reposer dans cette glorieuse nécropole. Une pianiste japonaise se recueille sur la tombe de Chopin, tandis qu’une femme repense à son époux, mort trois mois après leur mariage. Dans ce film aussi profond que tendre, les gens se confient à la réalisatrice, pleine de respect pour les visiteurs et les occupants du monde éthéré de FOREVER.
La première partie d'Olympia, un documentaire sur les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, réalisé par la réalisatrice allemande Leni Riefenstahl. Le film a été projeté dans les salles en 1938 et à nouveau en 1952 après la chute du régime nazi.
Traçant un portrait singulier du guitariste non-conventionnel Bill Frisell, ce film explore les idées et le processus créatif qui a formé le style de Frisell, tout en offrant un aperçu inusité derrière l'esprit et la personnalité de l'un des musiciens les plus importants des dernières décennies. Constitué de performances live, d'histoires personnelles et doté d'un accès sans précédent au musicien habituellement discret, le film relate les différentes collaborations artistiques qui ont mené au son particulier de Frisell. Le film réunit en ce sens les témoignages de ses complices en Bonnie Raitt, Paul Simon, John Zorn, Ron Carter et plusieurs autres.
Les enfants et petits-enfants des immigrés arrivés en France dans les années 50 ont pu, grâce à l'école publique, accéder au savoir, acquérir des diplômes et envisager une véritable carrière professionnelle. Mais le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Victime d'une discrimination invisible, liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République. Et pourtant, tout comme l'école et l'armée, l'entreprise est ce creuset symbolique qui parvient, grâce au travail, à rassembler toutes les composantes de la société et à donner le sentiment d'appartenir à une nation. Lorsqu'une entreprise donne une chance d'entrer dans le monde du travail à ses hommes et femmes, leur parcours peut les amener au plus haut niveau.
Peut-on s'enraciner dans l'espace, le temps ? Que peut-on percevoir d'Israël sans tomber dans la dichotomie ? Comment vivre après la tourmente ? Y a-t-il des images possibles ? Des images directes ? Ou doivent-elles passer par un écran ? Quel écran ? Comment ? Voilà le sujet de ce documentaire sur Israël.
Plus de quarante mille réfugiés du Darfour, soumis à des viols, des pillages et des meurtres par les milices progouvernementales de leur pays, ont franchi la frontière pour se retrouver dans le camp de Breidjing, à l'est du Soudan, devenu au fil des ans une véritable ville.