Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Documentaire sur la vie des communautés vivant au cœur de la Sibérie.

Modeste fils de moujik né à la fin des années 1860, devenu guérisseur et prédicateur itinérant, le mystique Grigori Efimovitch Raspoutine est introduit en 1907 dans l'intimité de la famille impériale, à Saint-Pétersbourg, Nicolas II et son épouse Alexandra espérant qu'il pourra soigner leur fils Alexis, atteint d'hémophilie. Un peu plus d'un siècle après son assassinat, le 29 décembre 1916, celui dont l'influence néfaste sur la tsarine, voire sur son époux, aurait contribué à précipiter la Russie dans la révolution continue de susciter un débat passionné, notamment dans son pays. En plongeant dans les archives, à la rencontre des historiens qui ont travaillé récemment sur le personnage, ce documentaire nuance sa réputation sulfureuse.

Depuis l'interdiction de la chasse à l'éléphant, la Russie détient le monopole du commerce de l'ivoire. Mais cet ivoire provient de mammouths, dont les défenses, les squelettes et les corps parfois gelés se retrouvent régulièrement dans le sol gelé de la Sibérie. Selon les estimations de certains scientifiques, celui-ci pourrait contenir les restes de plusieurs millions de mammouths ! glace éternelle. Leur objectif : découvrir les restes congelés de mammouths piégés dans le pergélisol. Usant de moyens dérisoires, ils creusent le sol gelé dont ils extraient os, dents, crânes… et surtout, de précieuses défenses de mammouth. L'ivoire - l'or blanc de la toundra - se vendra plus de 50 dollars le kilo. Un marché total apparaît à 2,5 millions de dollars, avec des hubs à Moscou et Hong Kong.