En 1885, dans un village du Nevada, un homme annonce que le fermier Kinkaid a été assassiné. Un autre donne une autre version des faits. Le shérif étant absent, le meilleur ami de Kinkaid, aidé d'un commandant sudiste et d'un shérif adjoint, vont former une milice malgré l'opposition du juge.
Will Andersen, éleveur de bétail, est lâché par ses hommes, partis chercher de l'or. Pour convoyer un troupeau, il se trouve contraint d'embaucher des adolescents inexpérimentés. En route, ils sont attaqués par la bande de "Long Hair". Andersen est assassiné et les jeunes cowboys, livrés à eux-mêmes, décident de récupérer le troupeau volé, de venger leur patron et de poursuivre le convoyage.
Quirt Evans, un pistolero blessé lors d'une course-poursuite avec une bande de cavaliers armés, est sauvé d'une mort certaine par les bons soins de Penelope Worth, une fille de quakers, qui ne tarde pas à tomber amoureuse du charismatique cow-boy. Désormais redevable de sa vie et sensible aux preuves d'affection de la jeune femme, Evans est confronté à un cruel choix de vie, entre sa vie débridée de petit brigand et celle que lui offre la douce et raisonnable Penelope au sein de sa famille et de son idéal de vie laborieuse, calme et pieuse…
Shérif adjoint John Steele recrute bandit Sonora Joe pour l'aider à découvrir qui a été supplantation hors tous les hommes de loi locaux et bruissant le bétail.
Pendant la guerre hispano-américaine, Crash, Dusty King,et Alibi s'engagent dans les Rough Riders de Théodore Roosevelt, mais ils sont envoyés au Wyoming pour enquêter sur des vols de bétail qui empêchent l'approvisionnement en viande du corps expéditionnaire américain.