Pendant que le cœur nucléaire de Godzilla rentre en fusion, menaçant d'exploser et d'anéantir la Terre à tout moment, un monstre formé de crustacés marins mutés par l'oxygen destroyer apparaît et attaque la population.

Au lendemain de la venue du premier Godzilla en 1954, le gouvernement japonais met en place une force spécialisée dans la destruction des monstres. Très efficace, celle-ci résiste à bien des envahisseurs, mais pas à la venue de Godzilla en 1999. Le gouvernement japonais ne s'avoue pas vaincu et décide de créer un bio-robot à partir du mélange de la technologie de pointe et de l'ADN prélevé sur les restes du tout premier Godzilla. Akane Yashiro est nommée pilote.

À travers un manuel scolaire, quatre garçons remontent le Fleuve du temps. Les jeunes explorateurs découvrent ainsi les espèces animales et végétales de l'ère jurassique et affrontent notamment quelques monstres préhistoriques. Karel Zeman, parfois surnommé le « Méliès tchèque », combine ici plusieurs techniques (animaux animés, décors peints et acteurs vivants).

Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois.

La sècheresse pousse les derniers dinosaures à s'exiler. En route vers la fertile vallée des Merveilles, Petit-Pied, un jeune brontosaure de la famille herbivore des Longs Cous, est séparé de sa famille par l'attaque d'un dinosaure carnivore, un Dent Tranchante, qui tue sa mère. Un violent séisme finit d'isoler Petit-Pied, qui chemine désormais seul. Mais il rencontre bientôt trois dinosaures de son âge, Cera, Petrie et Becky, qui vont l'accompagner dans son périple. Mais pour les quatre jeunes aventuriers, la route est longue et les dangers sont multiples.

À la fin du XXe siècle, les monstres sont parqués sur l’île d’Ogasawara. Ils sont retenus sur l’île par des moyens prodigieux. Mais un jour, les barrières se dissipent et les monstres s’évadent. L’équipe du SY-3 est chargée d’enquêter. Ils se retrouvent face aux Kilaaks, des extraterrestres, auteurs du dysfonctionnement. Ils prévoient d’utiliser les monstres de l’île pour prendre le contrôle de la planète. Les monstres attaquent les capitales des plus grands pays simultanément. Un seul moyen de les arrêter, couper la liaison mentale entre les monstres et les Kilaaks.

Une maladresse de Sid le paresseux va propulser les héros de l’Âge de Glace au cœur d’un monde peuplé de dinosaures! Ils vont devoir faire face à des habitants hostiles et farfelus, en même temps qu’à leurs propres problèmes: Manny, hyper stressé, et Ellie attendent leur premier enfant mammouth; Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateur; Sid est convaincu d’avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois œufs… de Tyrannosaure.

Le professeur Challenger a un objectif : retrouver la trace d'un monde rempli d'étranges créatures décrit par l'explorateur Maples White. Pour cela, il met en chantier une expédition formée de sa fille Paula, du professeur Summerlee, du journaliste Edward Malone et de Sir John Roxton. Dix jours après leur départ, les aventuriers parviennet en pleine jungle amazonienne et découvrent un spectacle saisissant : devant eux se dresse un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l'ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l'une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres...

Durant la Seconde Guerre mondiale, le cœur de la créature de Frankenstein débarque au Japon. Il est amené dans un laboratoire d'Hiroshima où des scientifiques procèdent à sa transplantation dans un cadavre. Mais, alors que l'opération vient de s'achever, la bombe atomique s'abat sur la ville. Des années plus tard, le monstre est recueilli par un scientifique américain et son assistante japonaise. Sous l'effet des radiations, il commence à grandir jusqu'à atteindre la taille d'une maison. Aucune cage ne pouvant plus désormais le retenir, le monstre s'évade et se réfugie dans la forêt. En même temps, Baragon, un dinosaure mutant, sort de sa cachette souterraine et se livre à des raids destructeurs...

Un navire est attaqué par une pieuvre géante, puis sauvé par un monstre vert et gigantesque, qui pourtant, ne tardera pas à dévorer les survivants, avant de fondre sur Tokyo. Le Docteur Stewart, un Américain, reconnaît là une espèce de monstre dont il sait qu'un autre spécimen est aussi en vie.

Ryota vole un un bateau pour partir à la recherche de son frère disparu. Pendant le voyage en mer, le navire est attaqué par une terrible créature géante, Ebirah. Ayant accosté sur l'île de Letchi, il découvre que Mothra, un autre monstre, pourrait être capable de l'arrêter. En réalité, Mothra a besoin de renfort et Ryota va alors tout faire pour réveiller Godzilla...

Londres, 1911. Une conférence paléontologique tenue par le professeur Summerlee est interrompue par le professeur Challenger, tout juste rentré d'une expédition en Amérique du Sud. Ce dernier avance l'hypothèse de l'existence de dinosaures vivants quelque part en Amazonie, sur un plateau encore inconnu et inexploré de l'Homme. Malgré la risée de l'assemblée, il fait alors part de son projet d'expédition pour repartir sur place et découvrir ce « monde perdu ». Se joignent au voyage de Challenger le journaliste Edward Malone, le chasseur Lord John Roxton et le professeur Summerlee lui-même (qui, armé de son esprit critique académique, n'attend qu'une occasion pour prouver la supercherie de son confrère). Le jeune Malone s'embarque surtout pour sa fiancée Gladys, qu'il aimerait à tout prix séduire en lui prouvant sa valeur par un acte héroïque.

Un professeur britannique s'aventure en plein cœur de l'Amazonie avec quelques scientifiques. L’expédition se fait attaquer par des dinosaures.

Le Professeur Challenger avance l'idée que des Dinosaures vivent toujours quelque part en Mongolie. Il monte une expédition et part vers les collines du nord de la Mongolie pour prouver ses dires...

Après avoir perdu trois fusées d'affilée, qui ont toutes explosé en vol de façon mystérieuse, la NASA décide de limiter la casse en n'envoyant non plus un astronaute humain mais un androïde, le dénommé Frank Saunders (Robert Riley).Ce que la NASA ignore, c'est que ses fusées sont la cible d'extraterrestres venus de Mars, qui réduisent à néant cette nouvelle tentative qu'ils prennent pour une attaque de missile. Ayant réussi à s'éjecter, l'astro-robot est pourchassé au sol par une poignée de Martiens qui lui carbonisent la moitié du visage d'un coup de rayon laser...