Entre documentaire politique et récit à la première personne, cette plongée dans la réalité complexe du Brésil contemporain révèle la déliquescence de deux présidences.

C’est à 27 ans, le 18 septembre 1970, que disparaissait Jimi Hendrix, fauché au sommet de sa gloire après une carrière fulgurante. Avec ses nombreux témoignages et ses archives inédites des concerts mythiques du « plus grand guitariste de l’histoire du rock », ce documentaire magistral brosse un portrait électrisant du musicien.

Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90% de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension.

L'Ayahuasca est un breuvage médicinal utilisé en Amazonie. Ce mélange de plantes a pour fonction d'éveiller et d'étendre l'âme... "Ayahuasca : Expansion of Consciousness", raconte l'histoire de l'ayahuasca, depuis son émergence dans la forêt amazonienne, jusqu'à sa popularité auprès de la religion Santo Daime et jusqu'à son arrivée dans les centres urbains. Combinant des perspectives scientifiques, religieuses et anthropologiques sur l'utilisation de l'ayahuasca dans la société moderne, et en parallèle avec le propre processus de guérison du réalisateur Fausto Noro, "Ayhuasca: Expansion of Consciousness" fournit pour la première fois, une vision holistique, mais équilibrée de ce sujet controversé.