Le film de Georgi Daneliya « Afonya » a été un succès commercial inattendu en URSS. Le personnage principal « Afonya » Borshev est un plombier, qui passe sa vie avec des « copains » et fait la fête, dont il a du mal à se souvenir après des nuits de forte consommation d'alcool. Sa femme le quitte, son patron le met à l'épreuve, toute sa vie tombe en morceaux, mais il ne le voit pas. Afonya a rencontré Katya dans un club de danse, mais lui a peu prêté d'attention. Pourtant elle est celle qui peut le sauver ... Dans ce film Daneliya atteint un équilibre parfait de la satire et du drame.

Fiction sur le parcours du tueur en série ukrainien Andreï Tchikatilo, reconnu coupable du meurtre de 52 femmes et enfants, et des efforts des forces de police russes pour l'appréhender.

Russie, années 1930. Tandis que sa pièce est censurée et qu’il est mis au ban de l’Union des écrivains, un dramaturge inquiété par le pouvoir en place sympathise avec le mystérieux D.T. Woland, qui se présente comme un professeur de magie noire, et fait en même temps la rencontre de Marguerite... D'après Le Maître et Marguerite de Mikhail Bulgakov.

Frank, mineur, voit sa vie changer irrémédiablement le jour où le dirigeant d'un club de rugby le repère. Il devient alors un joueur reconnu et adulé dans tout le pays. Sa carrière sportive est motivée par la fascination de l'argent et de la vie facile. Mais il a du mal à communiquer avec les autres et n'arrive pas à se détacher de son ancienne vie...

Le Printemps de Prague vu par un jeune chirurgien passionné par son métier et les femmes et une jeune serveuse devenue photographe qu'il finit par épouser. La beauté du célèbre « Printemps », l'arrivée des Soviétiques, l'exil à Genève, le retour en Tchécoslovaquie...

Les années 1960. L’archevêque ukrainien Kiril Lakota est enfin libéré après avoir été prisonnier politique en Sibérie pendant deux décennies. Il se rend à Rome pour y être fait cardinal par le pape qui meurt peu après. Élu pape lors d'un conclave, il doit faire face aux tensions politiques venant à la fois de la Chine communiste et des pays occidentaux.

Une nuit d’hiver, le destin de Gerda et Kaï, deux adorables enfants qui vivent avec leur grand-mère, est bouleversé par l’apparition soudaine d’un obscur financier marchand de glace puis de la maléfique reine des neiges, qui peut transformer un cœur pur en un être insensible et froid. Alors que Kaï disparaît, Gerda part à sa recherche à travers le pays : guidée par sa bonté, elle va y rencontrer nombre de personnages étonnants et des animaux qui parlent.

Constantin et Robert ne se connaissent pas, mais leurs destins vont se croiser au lendemain d’une catastrophe. Alors qu’ils reviennent tous deux dans leur ville natale, ils la retrouvent dévastée par un tremblement de terre d’une violence sans précédent. Ils doivent alors s’unir pour traverser les décombres de la ville et retrouver leurs proches. Mais très vite, de nouvelles secousses surviennent, encore plus violentes…

En 1961, en pleine guerre froide, les Américains déploient des sous-marins nucléaires à portée de Léningrad et Moscou. Pour contrer cette menace, les Russes terminent la construction du sous-marin lance-missiles K-19. L'équipage est soumis à un rude entraînement imposé par le commandant Vostrikov. Les relations de ce dernier avec son second, Polenin, sont mauvaises. Près des côtes américaines, le sous-marin subit une très grave avarie. Coupés du monde, Vostrikov et ses hommes doivent affronter une fuite dans la zone du réacteur avec des moyens dérisoires.

Un missile lancé par des dissidents soviétiques est à l'origine d'une guerre nucléaire avec les Etats Unis. Dans une base aérienne, le commandant Cassidy et le capitaine Moreau sont envoyés en mission.

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'État décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée « Farewell ». Homme sans histoire, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cour de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille.

Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l'agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Réputé pour la minutie avec laquelle il va jusqu'au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l'exécution de ses contrats. Patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l'arrête. Sa signature : l'absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Un vrai fantôme, obligé de se découvrir le jour où Belicoff, candidat aux élections russes, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes et trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l'agent 47 est contraint de briser son propre protocole pour mener à bien sa mission...

Éditeur britannique reconnu, Barley Blair se rend en voyage d'affaires en URSS. Sur place, Dante, un auteur soviétique, tente de lui faire parvenir un manuscrit contenant des secrets militaires qui pourraient bien changer la face du monde. Les services secrets interceptent ce document et demandent alors à Barley de vérifier la véracité de ces écrits sur le terrain. Aidé par la belle Katya, il doit désormais devenir un véritable agent secret au péril de sa vie.

Un petit garçon disparaît dans une ville américaine. Cet évènement va rapprocher trois personnes aux vies très différentes.

Un jeune et dynamique journaliste va dans une petite ville industrielle pour démêler une affaire de plainte contre des lettres d'une certaine Anikina. Ayant rencontré l'auteur des lettres et la jeune fille calomniée, il ne comprit pas tout de suite la difficulté de la situation ni la hauteur de la responsabilité qui allait être la sienne par rapport à ceux qu'ils devaient défendre..