A Timber Rock, l'agent du gouvernement Steve Brent, alias Durango Kid, s'interpose dans une guerre de pâturages entre éleveurs de bovins et éleveurs de moutons. Jack Mahoney, chef des sheepmens, est accusé du meurtre de Jim Woodstock, dont il devait épouser le fille, Roberta, et Brent rejoins les éleveurs de bovins pour démasquer le vrai coupable.
Le shérif Steve Warren tente de mettre fin aux activités d'un gang de hors-la-loi qui s'en prend de préférence aux diligences de la ligne de Nora Reed. Il capture un des bandits qui s'avère être le propre frère de Nora, Frank, mais celui-ci est abattu dans sa cellule. L'avocat Garvey Yager et l'arpenteur Alfred Murdock font accuser Steve du meurtre et le font déchoir du poste de shérif, mais il s'échappe et pour prouver son innocence devient Durango Kid.
Steve Holden vient rendre visite à son ami Big jack et le retrouve en maitre détesté de la ville. mais la cause de l'animosité des habitants est le chef de son équipe, Fulton. Steve prends l'insigne de shérif, et c'est Durango kid qui se dresse contre Fulton.
Des bandits volent et pillent des trains remplis d'argent, les rangers ne peuvent pas les suivre quand ils se déplacent au Nouveau-Mexique. Le gouvernement fait appel à Kip Allen alias Durango Kid, ce dernier va au Nouveau-Mexique et retrouve une partie de la bande et de leurs chef Cass, mais Cass est abattu en voulant dévaliser une banque. Dépiter, Kip fait appel à Tex et à son acolyte Cannoball.
Le marshall des Etats Unis Steve Landry est nommé shérif de Rim Rock par les autorités fédérales. La ville est en proie à une totale anarchie soigneusement entretenue par un notable qui échappe à la loi. Pour l'éradiquer, Steve Landry devient "Durango kid", le justicier masqué, ce qui lui permet d'appliquer des méthodes plus expéditives.
Steve Allison, alias Durango kid, le justicier masqué, avertit Dan parks, copropriétaire d'une société de transport, de se méfier si on lui remet des caisses marquées "pitons" pour un transport. Lorsque parks découvre ces caisses, il s'aperçoit qu'il transporte de l'or volé et en avertit son associé, Walt Morgan. Celui-ci fait partie du gang de contrebandiers et dénonce Parks comme complice auprès du shérif.
En 1873, le démantèlement des Texas rangers provoque leur remplacement par un corps de police texan corrompu. Steve Lanning, se faisant passer pour un bandit, réussit à infiltrer ce corps de police pour le détruire de l'intérieur...(partition musicale: The Radio Rangers)
L'agent de la réserve indienne Steve Randall reçoit un exemplaire du "ville Nugget", journal de Bonanza, faisant état des vols et méfaits perpétrés par le cavalier masqué Durango kid, et décide de rendre visite à son ami Jim Mallory à Bonanza city pour en savoir plus. Ce dernier est harcelé par Rance Hudson pour vendre sa part de la mine et finit par céder devant les menaces. Steve Randall fait alors réapparaitre Durango kid pour rétablir la justice.
Steve Forshyte, alias Durango Kid, est sur la piste de Sam Barton, un bandit qui a volé 20.000 dollars en pépites dans une mine abandonnée. Mais Barton a le tort de faire confiance à Ace Conley, un de ses amis propriétaire d'un hôtel ou il s'est réfugié. Conley le fait abattre par ses tueurs et se met à la recherche d'un forgeron pour faire fondre les pépites en pièces d'or.
Steve, Smiley et le Sheriff viennent dans une ville fantôme à la recherche d'or manquant. En flashback, Steve raconte l'histoire de Bill Donner qui a doublé ses partenaires pour obtenir l'or. Donner, maintenant aveugle et en prison, refuse de dire où l'or est caché.
Un ancien capitaine des Texas rangers, Steve Carson, abat un bandit qui s'enfuyait après avoir cambriolé la banque, mais il est emprisonné pour meurtre. Il s'évade de prison avec l'aide de son ami, Smiley, et tous deux se font embaucher comme cowboys dans le ranch de Toni Eaton. Celui-ci, ainsi que tous les éleveurs de la contrée, est victime du racket mis en place par Buck Prescott. Et c'est un cavalier masqué, Durango Kid, qui entreprend de détruire Prescott et ses bandits.
Accusé de s'être emparé de la paye de l'armée, Steve Godfrey s'échappe et part à la recherche de Tom Jarvis, le seul à pouvoir le disculper. Mais lorsqu'il le retrouve, celui-ci a été assassiné ainsi que son frère. Pour trouver le vrai coupable sans être trop inquiété par la loi, Steve devient Durango Kid, le cavalier masqué.