De l'infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, VIVANT vous emmène à la découverte de la biodiversité de notre pays. A travers les époustouflants milieux naturels qu'abrite l’Hexagone, c’est une exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l'être humain fait partie intégrante. Lien que nous avons trop souvent oublié et qu’il est temps de retisser.

La sardine : un petit poisson banal, sans charme et sans charisme. Le plus commun d’entre tous, présent dans toutes les mers, tous les océans, souvent dans nos assiettes. Minuscule, insignifiante, elle se perd dans l’immensité. Pourtant, les sardines sont vitales à la bonne santé des océans. Et tous les hivers, elles entament une incroyable migration. Un long périple, cerné de dangers, qui donne lieu chaque année à l’un des plus incroyables spectacles du monde animal : le Sardine Run. Les sardines se regroupent pour devenir un super organisme dont la plupart des étonnantes facultés échappent encore à notre compréhension.

Petit carnivore aux faux airs de martre, le chat marsupial, qui a pratiquement disparu du continent australien, continue de prospérer en Tasmanie, où il est à l’abri de ses principaux prédateurs, les renards et les dingos. Une année durant, le naturaliste Simon Plowright a installé ses caméras dans une ferme abandonnée, où une famille de chats marsupiaux a élu domicile. Ces derniers partagent leur territoire avec plusieurs espèces endémiques, comme l’opossum d’Australie, le diable de Tasmanie, le wallaby et le wombat. Une faune étonnante dont on découvre le mode de vie au fil des saisons.

Au large du continent africain, sept îles perdues au milieu de l’Atlantique attirent chaque année douze millions de touristes pour leur doux climat et leurs jolis panoramas. Malgré cela, les Canaries ont préservé leur beauté sauvage et abritent une faune et une flore diversifiées. Les forêts de nuages subtropicales y côtoient ainsi d’arides paysages volcaniques et des sommets enneigés. Le monde sous-marin de l’archipel regorge de mammifères marins, tels que les globicéphales, des dauphins pouvant atteindre huit mètres de long.

Grâce à des équipements sophistiqués, des biologistes marins ont réussi à capter des scènes inédites de la vie intime des baleines à bosse, au large des côtes australiennes. Une immersion spectaculaire dans la vie intime de cette mystérieuse espèce. Au large des côtes du Kimberley, dans le nord-ouest de l'Australie, se trouve une zone de reproduction majeure des baleines à bosse. Grâce à des équipements sophistiqués, telles des caméras aériennes embarquées sur des quadrirotors ou des technologies de vision nocturne novatrices, Curt et Micheline Jenner, chercheurs spécialistes des baleines, capturent des scènes inédites dévoilant les comportements des cétacés.

Si l'industrialisation est vectrice de progrès, elle a un impact négatif sur l'environnement. Ce film est un avertissement contre le danger que représentent les déchets déversés dans les airs et dans les eaux. Mako Sajko réalise une symphonie expérimentale effrayante sur la catastrophe écologique qui nous attend. Une œuvre puissamment prophétique.

Les Balkans abritent les dernières rivières sauvages d'Europe et une faune abondante et des écosystèmes sains et intacts. Ces rivières sont "Les Intactes", propres, vierges et sans barrage. Avec plus de 2 700 petites et grandes centrales hydroélectriques prévues ou en construction dans les Balkans, la corruption et la cupidité détruisent les derniers fleuves à courant libre d’Europe. Suivez le Balkan Rivers Tour, une équipe tapageuse de kayakistes d'eau vive, de cinéastes, de photographes et d'amis qui ont décidé de défendre les rivières, voyageant de la Slovénie à l'Albanie pendant 36 jours, naviguant en kayak sur 23 rivières dans 6 pays pour protester contre les barrages et montrer au monde les rivières secrètes et sauvages des Balkans. Le film rend hommage aux citoyens ordinaires et aux militants locaux qui se battent pour défendre les rivières et vise à faire connaître le sort de ces rivières, en montrant un nouveau style de conservation de la nature amusant, énergique et efficace.

Entre la Forêt-Noire et les Vosges, sous la plaine du Rhin, coule un fleuve invisible. Le plus grand réservoir d’eau souterraine de toute l’Europe suit paisiblement son cours vers le nord. Il remonte parfois à la surface pour donner naissance à des zones humides d’une grande beauté. Serge Dumont, biologiste, plongeur et réalisateur, nous fait découvrir ce monde méconnu. Cet écosystème rare, composé de poissons, d'oiseaux, d'insectes et d'amphibiens, est menacé par la pollution de la nappe phréatique qui le nourrit…