À la mort de son oncle, la réalisatrice Chloé Aïcha Boro filme sa cour familiale, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Devant sa caméra, l’espace partagé devient le petit théâtre du procès en héritage qui éclate. Un conflit entre les gardien·ne·s des traditions familiales et les défenseur·euse·s de l’intérêt immobilier prônant une modernité héritée de la colonisation occidentale.
Lorsque la cinéaste Mari Soppela a emmené ses enfants et son mari vivre pendant un an sur une montagne sacrée de sa Finlande natale, elle réalisait le rêve de toute une vie : partager avec sa famille la nature arctique de son enfance. Mais lorsque, des années plus tard, ses enfants tournent la caméra vers elle, elle est forcée de faire face aux raisons qui l'ont poussée à filmer leur vie dans cette exploration cinématographique de l'identité, de l'appartenance et de la maternité, d'une honnêteté saisissante. Filmé sur une période de 27 ans, Mother Land nous met tous au défi d'examiner les paysages que nous portons en nous et les récits que nous créons pour donner un sens à nos vies.
Documentaire sur le golfe du Saint-Laurent en compagnie du commandant Cousteau et de son équipe. Accompagné de cinéastes de l'ONF, il explore les pièges de la mer sur ces côtes propices aux naufrages, pièges plus ou moins dévastateurs pour la vie marine et pour l'équilibre écologique.
Voyage à travers trois continents, Jusqu'au bout du monde est une enquête journalistique sur l'industrie de la pisciculture. L'aquaculture est l'industrie alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde, promettant d'être une solution durable pour nourrir une population mondiale croissante qui pourrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050. Le film expose cependant une réalité différente : les communautés locales de différentes régions luttent contre l'expansion des fermes piscicoles, accusées de polluer les eaux naturelles, d'accaparer les ressources naturelles et même de favoriser la faim et l'insécurité alimentaire.