Il y a trente ans de cela, un petit film indépendant d’horreur allait donner naissance à une série horrifique de douze films. Au-délà du nombre de morts violents innombrables, la série des Vendredi 13 est devenue une icône, une référence dans le monde du cinéma d’horreur. Le créateur de talent d’effets spéciaux Tom Savini nous reçoit au travers de ce film documentaire ; ultime oeuvre pour les fans de la série à l’homme au masque de hockey le plus connu depuis trois décennies dans le milieu des films d’horreur. Ce film retrace cette épopée horrifique au travers de clips des douze films Vendredi 13, de scène inédites et dévoilées pour la première fois : plus de 80 interviews des réalisateurs, des acteurs, des cascadeurs, des artistes d’effets spéciaux, des journalistes, mais aussi la vision des fans.

Une scène au jardin de Roundhay est un essai de film, tenté en 1888 par l'inventeur français Louis Le Prince. Ne comportant que des photographies fixes obtenues par un procédé de chronophotographie, cette tentative n'a jamais pu être visionnée en mouvement. En 1930, les photographies ont été reproduites sur film 35 mm par le procédé du banc-titre, reconstituant ainsi le mouvement que Le Prince n'avait pas réussi à voir. Le titre lui a été donné à cette époque, aucun titre proposé par Le Prince n'ayant été retrouvé avec les photographies. Il est parfois considéré, rétrospectivement, comme le premier film à avoir été tourné.

14 février 2004, au stade olympique de Radès, à Tunis. Après deux échecs en finale, l’équipe nationale de football de Tunisie peut enfin remporter la Coupe d’Afrique. Durement éprouvée par la compétition, l’équipe peine à se démarquer. Alors que le match avance, le suspense augmente et c’est tout un peuple qui semble pousser Ziad Jaziri, le buteur tunisien, vers les cages marocaines. Quinze ans après ce match décisif, la Tunisie se souvient encore de ce jour qui a durablement marqué l’histoire du pays et celle de tant de gens.