Douzi et Shitou se rencontrent à l'académie de l'opéra de Pékin. Amis dès le premier jour, les deux garçons sont les acteurs principaux de l'opéra « Adieu ma concubine ». Lors de la tournée, Douzi tombe amoureux de son ami mais celui-ci préfère les charmes de Juxian, une prostituée. Lorsque Shitou veut épouser la jeune femme, cette décision aura de sérieuses conséquences sur leur amitié. Palme d'Or en 1993 à Cannes (ex-æquo avec "La leçon de piano").

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Hsiao-kang travaille dans les pompes funèbres. II vend des niches de colombariums, destinées aux cendres des morts. Mei est agente immobilière. Elle vit seule dans un petit appartement. Ah-jung vend des vêtements pour femmes dans la rue, la nuit, en face d'un grand magasin. Par une nuit d'hiver, ils s'introduisent tous les trois dans un appartement vide, au cœur de Taïpei. Ils sont ensemble. Ils sont seuls...

Armand dirige une boîte de travestis The Birdcage où Albert, son amant, est la star du spectacle. Quand Val, le fils d'Armand, annonce à ses parents qu'il se marie, Armand et Albert doivent se faire passer pour un couple hétérosexuel aux yeux de la belle-famille.

Sept ans après la parution de son premier roman, qui connut un immense succès et lui vaut une notoriété encore vivace, Grady Tripp n'a toujours rien publié d'autre. Et c'est son salaire de professeur de littérature qui le fait vivre. Plaqué par sa femme le matin même, il accueille son directeur littéraire, Terry Crabtree, venu le relancer à l'occasion du festival du livre de Pittsburgh. Le soir, tous deux assistent au cocktail offert par la directrice de l'université, Sarah Gaskell, maîtresse de Grady et épouse du supérieur hiérarchique de celui-ci, Walter. Alors qu'il prend l'air dans le jardin, Tripp tombe nez à nez avec l'un de ses étudiants, James Leer, garçon fragile, mythomane et auteur doué...

À Kuala Lumpur, Hsiao-kang est agressé et blessé par des escrocs. Il est recueilli par des ouvriers qui le transportent sur un vieux matelas. Hsiao-kang se lie avec l'un d'eux, lequel l'invite à dormir chez lui. Quelques jours plus tard, Hsiao-kang fait la rencontre de Shiang-chyi, une jeune serveuse qui tombe amoureuse de lui. Hsiao-kang se retrouve alors tiraillé entre Rawang son bienfaiteur et Shiang-chyi son admiratrice.

Alors qu'il se rend chez son dealer Spider Mike, Ross fait la connaissance de son fournisseur The Cook. Il entame alors un voyage psychédélique de trois jours qui va l'emmener au cœur de tous les vices. Une plongée vertigineuse dans l'univers parallèle de la drogue où tout peut arriver.

Après avoir rompu avec son petit ami, une femme nommée Odete sombre dans la folie et prétend être enceinte de son voisin Pedro, mort dans un accident de voiture et pleuré par son petit ami Rui.

Oscar Novak, jeune architecte de Chicago, et son associé Peter Steinberg sont sur le point de signer leur premier grand contrat. Un soir, Peter demande à Oscar de servir de chevalier servant à sa jeune maîtresse, Amy, car il le croit homosexuel. Mais Oscar est on ne peut plus hétéro et timide avec les femmes. Amy le présente à ses connaissances comme son nouveau "copain homo". Le malentendu prend des proportions délirantes lorsque la presse s'avise de présenter Novak comme le grand architecte gay de Chicago.

Un préservatif bien vivant et à la mâchoire acérée sème la panique dans les bordels de la ville. Le détective Lugi Mackeroni, habitué des lieux mal famés, en sait quelque chose.