Comment les vêtements religieux sont-ils pensés et réalisés ? Par quels moyens situent-ils le culte chrétien du côté de la beauté, de cette suavitas dont parlent les Pères de l’Église ? Le film nous plonge dans ce lien passionnant et peu connu entre le monde liturgique et le monde artistique contemporain. Les inspirations médiévales de Filippo Sorcinelli, l’arc-en-ciel de Jean-Charles de Castelbajac ou encore les chasubles art-déco des moines de Saint-Wandrille illustrent tous ces élans conjugués pour la recherche de la beauté. Anne-Sophie brode en silence pour de futurs prêtres, Jean et Gérard prennent soin des étoffes religieuses des Visitandines dont ils connaissent chaque histoire…

Un voyage - édifiant - au cœur de la formation des futures « élites » économiques. ​ Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : “l’entretien de personnalité”. Trois jours durant, ils apprennent à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury, alternant cours magistraux et simulations d’entretiens. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’un entraînement à un examen : c’est une préparation “à la réalité de la vie”.

Dans le domaine de la micro-informatique , Microsoft domine près de 90 % du marché mondial des systèmes d' exploitation . A Seattle, qui vit débarquer à la fin du XIXe siècle les chercheurs d' or de l' Alaska, la fièvre de l' informatique a attiré 30 000 pionniers des temps nouveaux , qui travaillent 24 heures sur 24 au service de Bill Gates, l' homme le plus riche de la planète. Mais beaucoup se sont lassés de ce travail épuisant placé sous le signe de la productivité maximale, de la concurrence impitoyable et du stress permanent, ? l' intérieur comme ? l'extérieur de l' entreprise . Les stock - options ont fait de certains des millionnaires...

Le cinéaste Max Hureau a traversé l'Europe de l'Est en filmant et en photographiant au quotidien le travail et les conditions de vie des mineurs du charbon. Sa fascination pour cette profession l'a emmené dans un périple de plus de 7 000 kilomètres, de la Silésie polonaise jusqu'à la Sibérie centrale où s'est dévoilée à lui une insupportable misère humaine. Tout au long du voyage, des paroles de mineurs, de femmes de mineurs et de syndicalistes rendent compte de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils endurent et comment ils se battent pour garder leur dignité. Le cinéaste a saisi dans l'urgence une profession et une culture qui s'effondrent alors que le nombre des mineurs reste encore considérable.