L'affaire Farewell est l'une des plus grandes histoires d'espionnage de la guerre froide. En 1980, Vladimir Vetrov, un agent du KGB mis au placard, prend contact avec les membres de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il propose de livrer à ce service de la Police nationale française la liste des espions en poste à l'étranger mais aussi celle des secrets technologiques et scientifiques que Moscou vole aux pays du bloc de l'Ouest depuis des dizaines d'années. En 1981, le président François Mitterrand prévient son homologue américain Ronald Reagan. Celui-ci organise une contre-offensive qui aura pour conséquence d'accélérer la chute de l'URSS.
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…
Un groupe de Nicaraguayennes guide des troupes rebelles et vont refaçonner leur pays avec des réformes sociales pendant la révolution sandiniste de 1979.
L'artiste new-yorkais Mark Lombardi s'est fait connaître grâce à ses sociogrammes, diagrammes en réseau à la fois complexes et étonnamment limpides, détaillant les structures labyrinthiques du pouvoir politico-économique. Flux d'argent, abus de pouvoir, liens troubles entre personnalités américaines (notamment George W. Bush) et réseaux criminels étrangers : l'inextricable masses d'information se démêle sous les yeux du spectateur en une cartographie, pour le moins dérangeante, de la mondialisation. La mort soudaine de Lombardi en 2000 – officiellement par suicide – a éveillé bien des soupçons quant à la fiabilité des enquêtes officielles : l'homme en savait-il trop ?
En 1979, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse le gouvernement de Somoza. Le parti lance une importante réforme agraire et soutient une politique d’expropriation des grands propriétaires terriens. En 1984, le FSNL remporte les élections nationales, mais le président Reagan ne reconnaît pas ce gouvernement. Les contras - des guérilleros anti-sandinistes - reçoivent alors un soutien militaire des Etats-Unis et c’est dans leurs camps d’entraînement qu’Herzog vient filmer la façon dont des enfants sont transformés en soldats.
Détenu illégalement par la CIA, l’Allemand Khaled El-Masri a dû mener un long combat pour faire reconnaître la violation des droits dont il a été victime. Retour sur une tragique affaire.
Au début des années 70, Jacques Chirac n'a qu'une obsession: réussir, coûte que coûte, sa carrière politique. Tour à tour, il s'offre des ministères, Matignon, la mairie de Paris. Mais sa famille souffre de ses ambitions, qui l'éloignent trop souvent et mènent son couple au bord de la rupture. C'est ensuite sa fille Laurence qui tombe malade, victime d'une anorexie mentale, au moment où Jacques Chirac connaît une défaite cuisante face à François Mitterrand. Ce sont Bernadette et Claude qui vont lui redonner le goût de la victoire et l'emmener plus haut. Le documentaire raconte le rôle décisif que les femmes du clan Chirac ont joué dans sa longue carrière. Sur des commentaires de Charles Berling.