Bienvenue dans le monde féerique de Tippie. Une petite fille de 6 ans vit en Namibie avec ses parents chasseurs d'images. Les animaux sauvages sont devenus ses plus fidèles compagnons, sans oublier les Bushmen, une tribu dont l'histoire semble remonter aux origines de l'homme.

La faune pélagique reste très méconnue, pourtant elle se trouve à seulement quelques kilomètres des côtes. C'est au large de Marseille que l'équipe du film est partie pendant trois ans à la rencontre des animaux de haute mer, de la géante baleine au minuscule plancton, pour révéler en images tout un écosystème. Malgré les fortes pressions anthropiques liées aux pollutions plastiques et sonores, la surpêche ou bien encore le fort trafic maritime, cette faune semble résister. Certaines espèces sont abondantes, d'autres plus fragiles. Ce documentaire dévoile les comportements insoupçonnés de plusieurs espèces emblématiques de la mer Méditerranée.

Des siècles durant, les ours ont été chassés et exterminés sans relâche en Europe. Depuis quelques années, des programmes de réintroduction, notamment à l'initiative de l'Union européenne, ont pour objectif de réimplanter ces mammifères dans leur ancien habitat, comme les Pyrénées ou le nord de l'Italie. Mais ce retour des ours n'est pas sans conséquences et suscite une opposition. Les éleveurs craignent les dégâts matériels causés par les animaux réintroduits et, bien qu'elles restent rares, des attaques sur les humains ont été recensées par le passé. Dans d'autres pays d'Europe, comme en Roumanie, en Slovaquie ou en Slovénie, la population a appris à vivre avec les ours au fil des siècles.

Il était une fois l'histoire d'un chêne pédonculé (Quercus robur), né en 1810, âgé de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d'aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu'à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s'exprimer.