Le nombre exact de glaciers en Alaska reste inconnu tant ils sont nombreux. « La Grande Terre », comme l'appelaient les Amérindiens, est immense et reste en grande partie vierge de toute présence humaine. Ce périple part de Juneau, la petite capitale isolée entre mer et montagnes.
Le temps d’un été, une immersion de toute beauté dans le Grand Nord alaskien. Après les longs mois d’hiver, la chaleur du soleil fait fondre la glace, libérant de grandes quantités d’eau qui se transforment en torrents et alimentent les tourbières et les forêts de la région. Quittant les océans pour se reproduire, les saumons se lancent dans un périlleux périple, guettés par les lions de mer de Steller. Quant aux orques et aux baleines à bosse, elles quittent Mexico ou Hawaii pour se frayer un chemin jusqu’aux eaux du littoral alaskien, riches en plancton et en krill.
Une année de la vie d'une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du monde ?
L'Alaska est une terre d’extrêmes. Là bas, les ours sont plus gros et les avalanches plus grandes. Dans cette région polaire aux conditions météorologiques effroyables s'élève une chaîne de montagnes verticales et glacées, les Neacolas. L'une de ces montagnes, réputée imprenable, a reçu le nom de "Citadel". Deux alpinistes, Matt Helliker et Jon Bracey, vont néanmoins décider de tenter une voie qui n'a jamais été gravie par aucun alpiniste. Le cinéaste Alastair Lee, en utilisant les technologies de tournage les plus innovantes, plonge le spectateur en immersion au cœur d'une fantastique aventure humaine et d'un exploit hors du commun dans un film spectaculaire qui nous amène au bout du monde. "Citadel, Première Mondiale", servi par des images à couper le souffle, est l'un des films de montagne les plus primés dans les festivals internationaux.
Le film se joint aux grands alpinistes britanniques Jon Bracey et Matt Helliker pour rendre hommage à leur défunt ami Jules Cartwright en suivant sa vision originale. de créer une nouvelle et surprenante nouvelle ligne sur l'incroyable contrefort nord de Mt Hunter; Le Moonflower.