Brésil, 1978. La dictature militaire qui est encore en place, commence à montrer des signes d’épuisement. Dans un petit cabaret de banlieue, une troupe d’artistes provoque le pouvoir et la morale établis, à travers leurs spectacles excentriques et performances publiques où débauche, nudité et anarchie sont les symboles de leur lutte acharnée. Quand Fininha, un jeune militaire rencontre Clécio, le leader de la troupe, c’est le coup de foudre immédiat. Seulement Fininha est vite confronté à sa propre conscience : comment faire pour aimer un homme se battant contre l’ordre moral que ses compagnons militaires, et lui-même, doivent faire respecter en menant une répression sans faille.

Au Brésil Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d'idées, il se réfugie souvent sous les branches d'un oranger qu'il prend comme confident: à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies...

L’histoire du Brésil sur une période de six siècles à travers le destin d’Abeguar qui combattra les oppressions de toutes sortes aux côtés des plus faibles tout en cherchant son amour perdu Janaína. L’histoire débute en 1566 chez les Indiens Tupinambá, aux prises avec les conquistadors qui entraîneront leur disparition. Puis Abeguar se retrouve en 1825, en pleine tourmente esclavagiste. En 1968, c’est aux côtés de révolutionnaires démocrates qu’il luttera contre la dictature militaire. Toujours révolutionnaire, en 2096, il combattra pour que les plus démunis puissent avoir de l’eau potable.

Au Brésil, ruée vers l'or de 1980 : Juliano et Joaquim, amis inséparables, arrivent en Serra Pelada pleins d'enthousiasme et de rêves. Mais la cupidité les corrompt.

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l’Orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leurs vies à jamais.

1951 En manque d’inspiration, la poétesse Elizabeth Bishop quitte New York pour retrouver une ancienne camarade d’université émigrée au Brésil. Là, elle fait la connaissance de l’impétueuse architecte Lota de Soares. Une rencontre qui va redonner vie à sa créativité, mais également réveiller ses vieux démons…

Dans ce film biographique, José Aldo, élevé à la dure et né pour se battre, fait face à ses propres démons alors qu'il se hisse au rang de champion des arts martiaux.