Lorsqu'il était étudiant en médecine, Doc a épousé Lola, une ravissante jeune fille d'une condition bien inférieure à la sienne, et, privé de ressources, a du interrompre ses études. Ayant ainsi gaché son avenir, il s'est adonné à la boisson. Le couple vieilli mène une vie bien terne lorsqu'une jeune étudiante, Marie, loue une chambre dans la maison. La vie acquiert alors à nouveau un sens, mais Doc ne voudrait pas que Marie commette elle aussi une erreur de jeunesse...

Chico travaille dans les égouts mais rêve de balayer les rues pour voir la couleur du ciel. Se lamentant sur son sort, il nie l'existence de Dieu au prétexte de sa condition actuelle. Il a prié et donné dix francs dans une église sans obtenir la moindre réalisation de ses vœux. Mais le père Chevillon entendant sa plainte lui offre deux médailles religieuses et lui offre le poste de balayeur dont il rêve.

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Ce film, adapté de la pièce de Shakespeare, a été réalisé pour la télévision hongroise. On y retrouve l’acteur de L’Outsider, le violoniste András Szabó. Le film est constitué de deux plans séquence : un de 5 minutes, sorte de pré-générique, et un autre de 67 minutes. L’action principale se déroule devant nous, la caméra traquant à travers le brouillard et la lumière des flambeaux, les machinations et les mouvements des personnages.

Hochelaga-Maisonneuve est devenu un terreau exceptionnellement fertile pour la truffe, denrée rare et coûteuse. Charles, doté d'un odorat sans pareil, est le plus prospère des cueilleurs, au grand dam de ses parents bourgeois, qui préféreraient le voir pratiquer un métier moins salissant. Son épouse Alice le soutient sans relâche tout en tenant leur petit café financé par les récoltes de truffes. Puis c'est la catastrophe: le prix du précieux tubercule dégringole. Entretemps, une mystérieuse compagnie s'installe dans le quartier. Après que Charles y eut été embauché, sa personnalité se met à changer bizarrement.