Dans une vaste cité de glace tenue par un gouvernement militaire, Matthew, jeune homme issu des quartiers pauvres, tente de subvenir aux besoins de son père malade. Poussé par les circonstances, il rejoint à contrecœur la Ligue, une bande de voleurs aux aspirations révolutionnaires. Un soir alors qu'il tente de pénétrer dans la demeure d'un riche aristocrate, il tombe nez à nez avec leur fille, Alice. Alors que tout semble les opposer, ils tombent éperdument amoureux. Mais tous deux ignorent que leur idylle est en danger : les parents d'Alice tentent de la marier de force au Général de la ville, lequel a pour ambition d'éradiquer la Ligue dont Matthew fait partie...

Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours.

Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d’enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint‐Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut‐être de réconcilier le travail, l’amour et l’écriture.

Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres.

Dans la Russie tsariste du XIXème siècle, Anna Karénine, épouse d'un lugubre notable dirigiste et glacial, n'a pour seule source d'affection que son jeune garçon, Sergeï. Cet amour fusionnel, la respectabilité de son rang, le confort matériel et la chaleur de ses proches ne lui suffisent pourtant pas. Elle finit par céder aux avances d'un jeune cavalier fougueux, le colonel Vronsky. Cette idylle notoire provoque un véritable scandale : bien que les deux amants tentent de vivre leur passion, Vronsky met en péril sa carrière et Anna se voit chassée de la maison Karénine et, torture pour elle, on lui interdit de voir son enfant. Les premiers feux de cet amour s'estompant chez le jeune homme qui s'ennuie loin de la vie militaire, Anna comprend la gravité de son erreur : elle a perdu sa réputation, l'amour de celui pour qui elle avait tout sacrifié, et son fils...

Alexandre Koltchak (1874 -1920) était officier de marine et océanographe, il a participé à plusieurs expéditions polaires pour l'Académie des Sciences de Russie, une île porte son nom. Après ses exploits militaires pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905, il participe à la rénovation de la flotte russe et est nommé vice-amiral en 1916. Après la Révolution d'octobre il devient ministre de la guerre du gouvernement anti-bolchevique créé à Omsk. En décembre 1918 (et donc après l'exécution de Nicolas II), il est nommé Commandant suprême de la Russie. En janvier 1920 il est livré aux bolcheviks et fusillé. Sa maîtresse, Anna Vassilievna Timiriova, qui avait 19 ans de moins que lui, lui a survécu 55 ans.

La Russie des Tsars, Saint-Pétersbourg. Au premier regard, la belle et romantique Tatyana Larina tombe éperdument amoureuse d’Eugène Onegin, un aristocrate mélancolique et solitaire. S’il la repousse, il se bat aussi en duel contre l’ami qui voit en lui un dangereux rival. Des années plus tard, Tatyana et Eugène se retrouvent, elle est désormais mariée à un homme qu’elle n’aime pas, lui à son tour consumé par les feux de la passion. Mais, en dépit de l’amour qui l’anime toujours, Tatyana refuse de lui céder, fidèle au vœu de fidélité du mariage...

1875. Anna Karénine vit à Saint-Pétersbourg, entourée de son fils et de son mari, un homme austère accaparé par ses fonctions. Son frère la fait venir à Moscou pour qu'elle intercède en sa faveur auprès de sa femme, la douce Dolly.

République de Venise, 1760. Poursuivi par un mari vengeur, l'intrépide coureur de jupons Casanova, qui symbolise le déclin de la ville et sa chute dans la débauche, parvient à s'échapper et, par un itinéraire tortueux, arrive à Saint-Pétersbourg, où il sera impliqué dans les nombreux complots qui menacent le trône du tsar Pierre III…

En septembre 1941, les troupes allemandes, en marche dans sa direction depuis quatre mois, arrivent aux premières lignes de défense de Leningrad. La ville s'avère difficile à prendre et l'état-major allemand décide rapidement de l'assiéger. Les journalistes étrangers sont évacués, mais Kate Davis manque à l'appel. Phillip Parker, son fiancé, également journaliste, redoute le pire. En fait, Kate est bien vivante, bloquée dans cette terrible souricière. Une jeune femme officier de police, Nina Tsvetkova, lui vient en aide. La survie commence…