Pris dans une rafle de police Pixote, dix ans, vit l'enfer d'une maison de redressement. Quand il retourne dans les rues de Sao Paulo, l'apprentissage de la violence a fait de lui un dangereux delinquant.

Hyeon-woo est l'unique témoin d'une affaire de meurtre d'un chauffeur de taxi. Après avoir été faussement accusé d'avoir assassiné le chauffeur de taxi par une enquête expéditive, il a passé 10 ans en prison. Lee Joon-yeong est un avocat spécialisé dans les affaires financières. Il prend connaissance du cas de Hyeon-woo. Son intuition lui indique que ce cas pourrait être une bonne occasion de faire progresser sa carrière. Après l'avoir rencontré, il est animé par un sentiment de justice et Hyeon-woo reprend espoir.

Dans un Naples cerné par la violence de la Camorra, un drame social à la lisière du documentaire, dans les pas d’une éducatrice confrontée à un dilemme moral... Giovanna, sexagénaire à la sobre ténacité, est admirablement campée par la chorégraphe et danseuse Raffaella Giordano.

En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d'intégrer son équipe d'agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12 000 livres, non imposable. C'est leur dernière chance de « se faire du blé » dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l'impunité et l'avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains. En septembre 2007, Frankie meurt sur la « Route Irish », la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l'explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego.

Certains films demeurent, année après année, des classiques dont l'impact va bien au-delà de la qualité artistique. S'il est vrai que La Croix et le Poignard, tourné avec les moyens de son époque, ne peut rivaliser avec les effets spéciaux dont la plupart des productions actuelles se prévalent, ce film n'en demeure pas moins puissant, parce que vrai. L'action se situe dans les années 50. Violence et désespoir sont les maître-mots dans certaines grandes villes. Mais une lueur d'espoir surgit lorsqu'un simple pasteur de campagne apporte le message de pardon de Jésus-Christ dans les bas-quartiers new-yorkais. Un film touchant qui donne matière à s'ouvrir au Dieu Sauveur, capable de se pencher sur l'existence misérable d'un être humain enfermé dans la violence et la drogue.

Quatre adolescents provenant d'un quartier à risques de New-York décident de monter une escroquerie, mais cette première tentative dans le monde du crime tourne au drame : Hayden trouve la mort, Johnny est rattrapé par les policiers tandis que Patty et Gloria parviennent à s'échapper. Cinq ans ont passé depuis la tragédie. Mais la belle Gloria a encore des comptes à régler avec cette histoire : bien qu'elle et Johnny étaient amants, Hayden était son frère, et elle porte toute la responsabilité de ce décès sur Johnny. Elle ne désire plus qu'une seule chose : se venger...