Le 6 juin 1944, 150 lycéens résistants quittent Paris pour rejoindre le maquis. Ils ont appris à démonter des armes dans les caves des lycées. Ils se sont entraînés en forêt. Ils sont connectés à la Résistance « adulte » et au réseau anglais « Buckmaster ». Le 10 juin à l’aube, plusieurs dizaines de ces garçons sont surpris par les Nazis dans des fermes isolées de Sologne. Première halte de leur périple, ils sont là pour récupérer des armes qui doivent être parachutées par les Britanniques. Un des leurs les a dénoncés : un jeune traître, qui informe la Gestapo depuis plusieurs années. Est-il le seul informateur ? Y a-t-il eu d’autres fuites à Paris ? Pour les lycéens, il est désormais trop tard pour se poser ces questions.

A près de 4000 mètres d’altitude, dans un décor aride de barres rocheuses et de montagnes dénudées, le village de Sking est l’un des plus isolés de la région himalayenne du Zanskar. Ici, les habitants dépendent entièrement du travail de la terre. Avant l’arrivée de l’hiver, ils doivent récolter et engranger toutes leurs subsistances de l’année. L’été est court, l’hiver interminable. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge les récoltes. Qu’elles soient jeunes ou vieilles, elles travaillent sans relâche, de l’aube au soir, dans l’urgence de l’arrivée de l’hiver.

Un documentaire sur la place des femmes dans le domaine de la gastronomie à travers le monde.

Sur la péninsule d’Izu, au Japon, au village de pêcheurs de Wagu, Matsumi, Mayumi et Masumi plongent jour après jour à la récolte des coquillages et autres animaux marins. Sans bouteilles d’oxygène ou autres outils, elles vont aux limites de leurs capacités physiques. Les Ama-San – les « femmes de la mer », traduit littéralement – plongent de la sorte depuis plus de deux mille ans et subviennent ainsi aux besoins de leurs familles. Sous l’eau, ces femmes gracieuses se transforment en courageux chasseurs marins. Ainsi, elles remettent non seulement en question le rôle traditionnel de la femme au sein de la société japonaise, mais également notre propre vision de la féminité.

Les groupes extrémistes de gauche opérant en Europe ont choisi la violence comme tactique politique : ils attaquent les bureaux des partis de droite, s'en prennent à la police, provoquent des émeutes lors de manifestations. Bien que la violence gauchiste soit en augmentation, elle ne reçoit pratiquement aucune attention de la part du public. Une enquête sur les prétendues bonnes violences exercées au nom d'une cause supposée juste.

C’est une membrane de Celluloïd avec, en son centre, un peu de faux sang. Elle coûte 50 euros et peut être commandée par internet. Sur la notice, après le mode d’emploi de cet hymen artificiel, une petite note du fabricant précise : « Nous sommes heureux de pouvoir vous aider à résoudre votre problème. » Le problème ? Une virginité perdue. Mais pourquoi est-ce si important ? Güner Yasemin Balci, la réalisatrice, interroge : « Qui a besoin de ça et dans quelle détresse une femme doit-elle être pour commander une chose pareille ? » Pour répondre à ces questions, Güner, d’origine turque, revient sur son histoire familiale. Son film, très personnel, explore le monde musulman en Allemagne mais aussi en Israël ou en France.