Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

Histoire de la naissance de l'Islam de la révélation en 610 jusqu'au pèlerinage d'adieu en 632. Ce film à la particularité d'avoir été tourné simultanément en 2 versions arabe et anglaise, avec des acteurs différents. Conformément à la tradition islamique, le Prophète n'est jamais représenté. Sa présence est évoquée ou suggérée au spectateur, par le procédé de la caméra subjective. En 610, l'Occident plonge dans le Moyen-Âge et beaucoup de civilisations disparaissent. Le Prophète Mohammed a 40 ans cette année-là, il prêche le Coran de l'âge de 40 ans jusqu'à l'année de sa mort en 632. Parmi les événements évoqués, il y a notamment : l'Hégire en 622, la construction de la première mosquée Quba, la bataille Badr en 624, la bataille de Uhud en 625, le traité d'Houdaybiya en 628, la conquête de la Mecque en 630 et le pèlerinage d'adieu en 632.

Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d'où est originaire le mari et s'installent dans la vieille maison du père de celui-ci. En contraste avec le lieu d'avant (la ville qui enjolive les rapports entre les personnages), le nouveau lieu est donc la Nature, une nature envoûtante. Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l'agneau. Car celui qui brandit le couteau n'entend pas, ses yeux ne voient pas, son coeur est sec. Mais sa foi en la "loi" de la fierté humaine est aussi violente qu'insatiable. Comme n'importe quel film, Le Bannissement parle, quelle qu'en soit la manière, de nous tous : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue...

Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir…

Aaron, jeune mormon, débarque de son Idaho natal pour prêcher à Los Angeles avec deux autres compagnons. Il n'a encore aucune idée des épreuves qui l'y attendent. Christian, son voisin, un gay volage pensant davantage à combler ses sens qu'à trouver un sens à sa vie, a lancé un pari auprès de ses collègues : dévergonder un de ces jeunes prédicateurs. Mais peu à peu des sentiments naissent entre les deux jeunes hommes... ce qui ne fait que compliquer la situation.

Le film nous invite à découvrir le regard singulier qu’une femme, Marie de Magdala, pose sur la personne de Jésus. Il montre comment Jésus, à travers sa personne, son message et son action, valorise les femmes et leur rend leur dignité. Au-delà de leurs différences culturelles, toutes les femmes du monde ont en commun des besoins, des préoccupations, des craintes et des espoirs, ainsi que la triste réalité dont beaucoup d’entre elles ont souffert, de ne pas être considérées à leur juste valeur simplement parce qu’elles sont des femmes.

L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le Sud des Etats-Unis. On suit Jérémie ballotté entre ses parents adoptifs, ses grands-parents chrétiens fondamentalistes et une vie d'errance sur la route avec Sarah, au fil des aires d'autoroute, des taudis, des motels miteux et des clubs de strip-tease fréquentés par une faune louche de prédateurs, de junkies et de criminels. Sans cesse soumis à des environnements nouveaux et dangereux, à une succession de substituts de pères minables et à la descente de sa mère dans une folie nourrie de drogue, Jérémie est plongé de force dans un combat désespéré pour survivre et grandir.

Une jeune mère de famille (Michelle Williams) dont le fils et le mari sont tués lors d'un attentat pendant un match de football, alors qu'elle est en train de commettre un adultère avec Jasper (Ewan Mc Gregor), rencontré dans un bar, est rongée par les remords. En quête de vérité, elle noue une relation avec Terence, le policier en charge de l'affaire. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce dernier cache un lourd secret que Jasper va découvrir...

Des fanatiques religieux, la secte des Davidiens, sont barricadés au Texas dans un immeuble encerclé par la police. Les négociations commencent, en vain. Les membres de la secte de Waco ne se rendront jamais...