Dans la savane, le lion est le roi des animaux, mais aussi le seul à vivre en société, contrairement au chat rubigineux des forêts du Sri Lanka, plus solitaire. Malgré sa petite taille, il est un prédateur redoutable. Le léopard des neiges arpentent, quant à lui, les sommets de l'Himalaya, tandis que le guépard est le plus agile des chasseurs des plaines d'Afrique. D’autres ont apprivoisé les milieux aquatiques.
Il était une fois l'histoire d'un chêne pédonculé (Quercus robur), né en 1810, âgé de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d'aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu'à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s'exprimer.
Ashes and Snow, un film de Gregory Colbert, utilise des caméras fixes et des caméras de cinéma pour explorer les interactions extraordinaires entre humains et animaux. Le long métrage de 60 minutes est un récit poétique plutôt qu'un documentaire. Il vise à lever les barrières naturelles et artificielles entre les humains et les autres espèces, en dissolvant la distance qui les sépare.
Montagnes aux neiges éternelles, canyons vertigineux, baies aux eaux limpides, majestueuses vallées, forêts aux arbres millénaires, grande barrière de corail… Les décors de la nature française, aussi spectaculaires que variés, nous subjuguent par leur beauté. Mais en dehors du plaisir manifeste qu’ils nous procurent que savons-nous d’eux ? Quelles vies les habitent ? Quelles sont les histoires qui les façonnent saison après saison ? Quels sont les secrets qu’ils peuvent nous livrer ? Imaginez le foisonnement des échanges et des services que se rendent les êtres vivants entre eux pour fabriquer cet équilibre qui nous enchante ! « Le plus beau pays du monde » va vous les montrer comme vous ne les avez jamais vus, dans une fantastique immersion au sein de l’univers animal qui nous entoure…
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Un voyage fascinant à travers les mers bienfaisantes et les déserts primitifs de deux mondes si différents, mais pourtant inextricablement liés : la Mer de Cortés au Mexique et le désert de Californie, Baja. Quelles puissantes forces écologiques ont dessiné cette région unique ? D’où viennent ces forts courants qui rendent cet océan tellement riche en aliments ? Comment la vie prospère-t-elle dans un environnement apparemment stérile ? Ocean Osais nous hypnotise avec des scènes mémorables qui explorent ces mystères…
A travers une succession de courtes histoires, reliees entre elles par une unicite de lieu, exploration d'une foret de varech qui se developpe dans les eaux peu profondes le long de la cote californienne. Ces differentes histoires relatent la vie et les comportements de la faune sous-marine qui y vit. Film sur le monde sous-marin tourne en IMAX 3D.
Les chiens sont-ils devenus les nouveaux maîtres des hommes, prêts à céder à tous leurs caprices et à dépenser des fortunes pour eux ? Au-delà des apparences, quelle est la réelle nature sociologique de notre relation avec les canidés et quel lien éthique unit notre espèce à la leur ?