Sous la Ve République, de nombreux candidats à la présidentielle ont fait campagne avec le soutien d'un comité artistique. La comédienne Barbara Schulz évoque quarante ans d'histoire politique.

Moins d’un an après cet événement inédit qui a sidéré le monde entier, un documentaire de Jamie Roberts nous replonge pendant au cœur de l’assaut du Capitole par les supporters les plus fanatiques de Donald Trump.

Documentaire sur la Gay Pride de 1979, apogée du mouvement gay à Washington.

Lors de sa victoire en novembre 2020, le président américain Joe Biden déclarait que l'Amérique était de retour. Pourtant, la plus vieille démocratie du monde semble traverser une grave crise existentielle. En mai 2022, la tenue de la convention annuelle du principal lobby des armes (la NRA) au lendemain de la fusillade dans l’école primaire d’Uvalde a choqué de nombreux Américains. Les organisations néofascistes Proud Boys et Oath Keepers, dont certains membres sont jugés pour avoir participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, font par ailleurs planer un climat de vive inquiétude dans le pays. Dans ce contexte tendu, rien n’empêche Donald Trump de se présenter à nouveau à la présidentielle de 2024, malgré sa responsabilité avérée dans l’attaque...

Après un an passé à l'Élysée, Brigitte Macron a multiplié les efforts pour allier présence et discrétion. Issue d'une famille de chocolatiers renommés d'Amiens, elle a exercé son métier d'enseignante dans plusieurs établissements prestigieux de France. Celle qui accompagne le chef de l'État dans ses nombreux déplacements à l'étranger et lors de cérémonies officielles a gagné en aisance depuis la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy en 2014. Comment Brigitte Macron assume-t-elle son rôle public ? On l'a notamment vue très engagée contre le harcèlement à l'école. Retour sur le parcours de cette enseignante de Lettres originaire de Picardie.

Comme son amie Cicciolina en Italie, la strip-teaseuse Cindy'Lee s'est lancée en politique en fondant le Parti du Plaisir, en 2002. Prônant des mesures hédonistes, la candidate s'est présentée à de multiples élections, améliorant ses scores au fil des scrutins (0,4 % en 2002 aux législatives à Paris, 2,5 % en 2008 à Champigny-sur-Marne aux cantonales). Si, au départ, certains avaient cru à un canular, Cindy a fini par convaincre et engranger des soutiens de plus en plus nombreux. Le cinéaste Richard J.Thomson lui a consacré plusieurs reportages, dont le documentaire "Votez Cindy", comédie politique en trois actes qui retrace les premières campagnes électorales de cette candidate atypique, et Cindy face à la crise évoquant la campagne du Parti du Plaisir pour les présidentielles de 2012.