Ils ont formé l'un des duos comiques de cinéma les plus populaires au monde, dans les années 1920 et 1930. Stan Laurel (1890-1965), le maigre, grand enfant à l'air ébahi et Oliver Hardy (1892-1957), le gros, irascible et dominateur, sont pourtant morts dans la misère. Après 106 films — longs et courts métrages — tournés ensemble, l'industrie qui avait fait leur gloire les rejeta sans ménagement. Ce documentaire revient sur le parcours étonnant de l'Anglais Laurel et de l'Américain Hardy, les dons d'écriture du premier, tête pensante du tandem, et les liens qui unirent les deux hommes face et hors caméra. De nombreux témoignages et archives illustrent l'évocation d'une double carrière hors normes.
Un documentaire inspiré des mémoires éponymes du critique de cinéma américain et chroniqueur social mondialement connu : Roger Ebert. Lauréat du Prix Pulitzer pour ses critiques publiées dans le Chicago Sun-Times, Roger Ebert est devenu l’une des personnalités les plus influentes du monde de la culture aux États-Unis.
Enfant du Sud-Ouest, André Téchiné a grandi dans un milieu petit-bourgeois étriqué – qu'il enverra valdinguer dans Souvenirs d'en France, son deuxième film. Sa conscience politique progressiste naît dans un internat strict, proche de celui des Roseaux sauvages. Arrivé à Paris à 20 ans, il rêve de cinéma et de liberté. Son premier long métrage, Paulina s'en va, est un échec mais il intéresse les cinéphiles. De film en film, de l'innovant Baroco au tournage orageux des Sœurs Brontë, de la complicité avec Marie-France Pisier à l'amitié avec Catherine Deneuve, André Téchiné imprime sa marque : l'art de marier le romanesque et les bouleversements sociétaux (les années sida dans Les témoins, les migrants dans Loin…) et de capter les affres d'une jeunesse qui tient une grande place dans son œuvre.
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Paparazzi résulte des images tournées lors du tournage du film Le Mépris de Jean-Luc Godard. C'est un portrait de la presse sensationnaliste qui a persécuté Brigitte Bardot à l'époque.
Exploration approfondie des super-vilains à travers l'histoire de la bande dessinée, ce documentaire français se concentre sur les motivations, les origines et la morale complexes derrière ces personnages sinistres mais fascinants.
Sur des extraits du Mépris et de M le Maudit, Godard et Lang s'entretiennent sur le cinéma. Appelez-moi un "dinosaure", dit Fritz Lang. Dans Le Mépris, Lang, figure centrale du film, incarne justement un Dieu agonisant qui a fait son temps. Qu'est-ce qu'un metteur en scène? Qu'est-ce que la censure? Telles seront les questions tour à tour abordées avec Godard qui brise le cinéma, cet art de "bébé".
Un documentaire sur la confrontation en Serbie d'un artiste avec sa propre existence sous le régime dictatorial de Slobodan Milosevic. A travers son témoignage personnel, on découvre une société en état de décomposition.