Dans le sud des États‐Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Deux frères, l'un ancien détenu, l'autre père de famille divorcé, organisent un braquage de banque. À leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber.
Le vagabond Charlot est pris pour un pasteur par les habitants d'une petite ville.
En 1866, on fête à Abilene, petite ville de l'état du Kansas, l'arrivée du chemin de fer, un progrès significatif pour la ville. Cette avancée est due à Windy Miller; mais si beaucoup pensent que ce progrès est le résultat de son charisme, c'est en réalité dans un but lucratif personnel que Miller a mené ce projet à son terme.
Au Canada, en 1885. Dan Duroc et Jacques Corbeau, deux métis, tentent de pousser leur peuple à une nouvelle rébellion, plusieurs années après l'écrasement d'une première révolte conduite par Louis Riel. La police montée canadienne, dont les hommes sont surnommés 'Les tuniques rouges' à cause de leur uniforme, tente de maintenir l'ordre. Dusty Rivers arrive du Texas dans le but d'arrêter Jacques Corbeau pour meurtre, et s'associe alors aux tuniques rouges.
Un tranquille commerçant de Planview au Texas tue un hors-la-loi pendant le braquage de la banque. Il devient le héros de la petite ville, mais craignant la vengeance des bandits tous s'éloignent de lui. Il affronte seul la bande de retour en ville et tue le chef. Pris de remords, les habitants l'aident à capturer les complices.
Sam Bass fraîchement arrivé à Denton, au Texas, attire l’attention de l’intrépide Calamity Jane en calmant son cheval emballé, mais il est sensible au charme de Katherine Egan, la soeur du shérif. Lors d’une course de chevaux, Sam, bien informé, gagne gros en pariant sur le bon cheval. Le shérif, qui déteste les joueurs, ne veut plus le voir tourner autour de sa sœur et lui demande de quitter la ville…
À la fin de la guerre de Sécession, la Géorgie et le Texas sont les derniers États du Sud à ne pas avoir encore rejoint l'Union. Les carpetbaggers, ces profiteurs de guerre venus du Nord, saignent le pays. Une partie de la population se soulève ce qui pousse les carpetbaggers à demander la protection de l'armée.
Jim Malloy revient de la guerre civile et retrouve son père, le colonel Malloy, à la tête d'une bande de hors-la-loi luttant contre l'ordre établi par les nordistes.
Steve Braddock est chargé par le rancher Grayson pour lequel il est contremaître, de conduire un troupeau de longhorns du Texas à Dodge city, au Kansas. A la demande du rancher, il emmène avec lui son fils,Slim Grayson,pour lui apprendre la dure vie de la piste du bétail.