Ce documentaire raconte ce qui s'est passé à Rio de Janeiro le 12 juin 2000, lorsque le bus 174 a été pris d'assaut par un jeune homme armé qui menaçait de tirer sur tous les passagers. Transmis en direct sur toutes les chaînes de télévision brésiliennes, cet événement choquant et tragique est devenu l'un des portraits les plus choquants de la violence et l'un des exemples les plus effrayants de l'incompétence et des abus de la police de ces dernières années.

C’est l’évocation d’une vie aussi brève que dense. Une rencontre avec une pensée fulgurante, celle de Frantz Fanon, médecin psychiatre, d’origine antillaise, qui va penser l’aliénation du peuple noir. C’est l’évocation d’un homme de réflexion qui refuse de fermer les yeux, de l’homme d’action qui s’est dévoué corps et âme pour la lutte de libération du peuple algérien et qui deviendra par son engagement politique, son combat, et ses écrits, l’une des figures de la lutte anticolonialiste. Avant d’être emporté à l’age de 36 ans par une leucémie, le 6 décembre 1961. Son corps sera inhumé par Chadli Bendjedid, qui deviendra plus tard président algérien, en Algérie, au cimetière des Chouhadas (cimetière des martyrs de la guerre). Avec lui, sont inhumés trois de ses ouvrages : "Peau Noire, Masques Blancs", "L'An V De La Révolution Algérienne" et "Les Damnés de la Terre".

Violences policières raconte les histoires et les combats de familles touchées par les violences policières. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 50 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir vérité et justice. Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. Il est troublant de constater que les histoires de ces défunts et de leurs proches présentent une multitude de similitudes. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces cinq familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.