Akira Kurosawa dit de ce film composé de huit rêves ("Soleil sous la pluie", "le Verger aux pêchers", "la Tempête de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Démons gémissants", "le Village des moulins à eau") : "Quand il rêve, l'homme est un génie. Il est audacieux et intrépide comme un génie. Voilà ce à quoi je me suis attaché au moment de filmer ces huit rêves. Pour faire un film de ce scénario, il était indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un rêve."

Un soir, dans un café de New York, Paul Hackett un modeste informaticien, fait la connaissance de la séduisante Marcy avec qui il sympathise. La jeune femme l'invite chez elle, mais tout ne va se passer comme prévu.

À Littleton, dans le Colorado, la jeune Rachel voit son père quitter sa famille au milieu d’une nuit. Sa mère se débat alors financièrement et encourage ses enfants à prier pour obtenir de l'aide. Rachel commence à cheminer personnellement, et partager auprès de ses proches l’espérance qui l’anime, y compris à ceux qui deviendront ses bourreaux. D’après l’Histoire vraie de Rachel Joy Scott, première victime de la tuerie de Columbine.

L'imprésario Danny Rose se dévoue corps et âme pour ses protégés, artistes ringards du music-hall. Le lancement d'un crooner auquel il croit dur comme fer est peut-être la clé de la réussite tant attendue.

Dans un quartier de la Havane, David, un étudiant militant du parti communiste est chargé d'enquêter sur les activités transfuges d'un marginal, Diego. Ce dernier, homosexuel et fier de son pays, tombe amoureux de David.

A Chicago, Mick O'Brien, un jeune malfrat, est envoyé en prison pour avoir tué le frère de Paco Moreno. Ce dernier se venge en violant la petite amie de Mick. Paco se retrouve alors dans le même pénitencier que Mick.

La vie de l'artiste new-yorkais d'après-guerre Jackson Pollock qui s'est fait connaître du grand public par sa peinture abstraite.

L'arrivée d'une jeune Americaine au seuil de l'âge adulte dans une demeure, en Toscane, va réveiller les émotions quelque peu émoussées d'un petit groupe d'artistes et d'intellectuels expatriés dans cette province.

Un artiste bohème en difficulté fait la rencontre d'une jeune femme lors d'un séjour à la campagne. Ils démarrent une histoire mais cette dernière ignore que son amant est déjà marié.

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź . Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses oeuvres.

Apres la guerre, a Bucarest, un jeune poete roumain arrete pour avoir ecrit un article denoncant les crimes stalinien, va sauver sa vie en acceptant de devenir un otage du regime.

En Grande-Bretagne avant la seconde guerre mondiale, Sebastian Flyte fait la rencontre de Charles Ryder à l'université d'Oxford. Mais bientôt Sebastian sombre dans l'alcool, Charles va tenter de l'aider et fait la rencontre de l'étrange famille de Flyte, en particulier de son énigmatique soeur Julia.

Une riche et belle jeune femme dont la vie se résume à des soirées d'ivresse aspire à la célébrité. Elle s'installe à New York et fait la rencontre d'Andy Warhol, alors artiste débutant en mal de reconnaissance. Sous sa férule, elle deviendra une icône du milieu artiste underground... et y perdra son âme.

Angleterre, 1905. Angel Deverell, jeune écrivain prodige, connaît une ascension fulgurante, réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire, amour. Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?

Printemps 1961. Le jeune Siggi, 21 ans, vient s'installer chez sa tante à Dresde dans l'espoir de trouver du travail. Il tombe follement amoureux de la poétesse Luise qui l'introduit au sein du fameux club de danse « Le Perroquet Rouge » et lui présente son mari Wolle. Siggi y découvre un monde entièrement nouveau et fascinant tout en tentant vainement de résister à sa passion pour Luise. « Le Perroquet Rouge », véritable lieu de liberté où les jeunes écoutent du rock'n'roll et dansent jusqu'à l'aube, ne tarde pas à attirer l'attention de la Stasi...

Une jeune femme, Carol, découvre qu'elle est enceinte mais son petit ami ne veut pas qu'elle le garde. En insistant, elle découvre que le père de l'enfant est issu d'une long famille de "gens de petites tailles" et qu'il a aussi un frère jumeau ayant cette caractéristique. Elle va d'ailleurs en tomber amoureuse.