Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d'une ascension dramatique qui fait partie de l'Histoire de l'alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s'était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l'histoire du Cervin, il est indispensable d'en faire l'ascension. Avec l'aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d'altitude de ce sommet mythique...

Pour reconquérir le royaume dont son demi-frère a usurpé le trône, Jason se lance dans la quête de la Toison d’Or. À bord de l’Argos, sur lequel embarquent les meilleurs marins et guerriers, il met le cap sur une terre lointaine et dangereuse d’accès. S’il bénéficie de l’aide de certains Dieux de l’Olympe, d’autres, par contre, dressent devant lui des créatures et monstres qui défient l’imagination : des squelettes encore très vivants, un titan de bronze, des harpies, un dragon à sept têtes.

En 1931, à Jigalong, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes vivent heureuses auprès de leurs mères : Molly, quatorze ans, sa cousine Gracie, dix ans, et sa sœur Daisy, huit ans. Sur ordre de M. Neville, protecteur en chef des Aborigènes pour l'Australie occidentale, le constable Riggs arrache les fillettes à leur famille pour les transférer au camp de Moore River, situé à l'autre bout du continent. Là-bas, les conditions de vie sont sinistres. Les enfants sont entassés dans d'immenses dortoirs, mal soignés, mal nourris. Molly décide de fuir avec Gracie et Daisy, et toutes les trois entament un périple de plus de 2 000 kilomètres...

Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Le héros est une grenouille vivant au sein de la forêt tropicale en Amazonie et qui souffre d'une crise d'identité.

Brave New Wild est une chronique décalée de l'âge d'or américain de l'escalade avant et après l'ascension controversée du Dawn Wall en 1970. Quelque quarante ans plus tard, Oakley Anderson-Moore, la fille d'un grimpeur pionnier, tombe sur le vieux hi8 de son père. cassettes, et se propose de répondre à la question : pourquoi grimper alors qu'il n'y a rien à gagner — et tout à perdre ? Un humour ironique et une bande-son originale éclectique ponctuent les bouffonneries délinquantes des Vulgarians dans les 'Gunks, la rivalité plus grande que nature des dieux de la grimpe du Yosemite et la vie degrimpeur de son père. Le film par excellence pour ceux qui aspirent à l'aventure et à la liberté.

En 2002, Craig DeMartino grimpait avec un ami dans le parc national des Rocheuses lorsqu'un terrible accident s'est produit. DeMartino est tombé de près de 100 pieds sur les rochers en contrebas. Il a survécu, mais ses blessures ont été dévastatrices - poumon rompu, colonne vertébrale fracturée, pieds pulvérisés, entre autres - et l'accident a changé sa vie à jamais. Il aurait pu se replier sur ses blessures et renoncer à l'escalade. Au lieu de cela, DeMartino, qui avait une jambe amputée sous le genou, a remis son harnais. Aujourd'hui, il a gravi des notes aussi difficiles que 5,13, ​​a dirigé une ascension pour tous les handicapés d'El Capitan et a initié des dizaines d'autres athlètes handicapés à la joie de l'escalade.

Making of Cold, le documentaire sur la première ascension hivernale du Gasherbrum II, en 2011, par Simone Moro, Denis Urubko et Corey Richards. Au cours des 26 dernières années, 16 expéditions ont tenté en vain de gravir l'un des sommets de 8 000 mètres du Pakistan en hiver. En février 2011, Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards sont devenus les premiers à réaliser ce rêve alpin en atteignant le sommet de Gasherbrum II, survivant à des températures de -50 degrés et à une avalanche massive. Richards a capturé à la fois la gloire et la douleur de leur aventure dans ce regard cru et émouvant à la première personne sur le super-alpinisme moderne.

Paragot, Bérardini : deux grimpeurs qui remplissent d’admiration tous les mordus de l’escalade. A Fontainebleau, au Saussois, dans les Alpes, la cordillère des Andes, l’Himalaya, partout dans le monde, ils ont laissé leurs noms attachés aux voies les plus difficiles, aux sommets les plus prestigieux. Ils ne racontent ici que les courses qu’ils ont faites ensemble : fameuses expéditions à l’Aconcagua et au Huascaran, premières dans les Alpes et dans les Dolomites. Une amitié inaltérable, des aventures cocasses, tragiques, voilà ce qu’ils nous font découvrir dans la chaleureuse atmosphère de leurs souvenirs. "La Cordée des Voyous" sera inclus au film "La Grande Cordée" de Jean Afanassieff traitant de l'alpinisme prolétaire d'après-guerre.